Plaidoyer et sécurité humaine

Centre Africain de Formation pour la Paix et la Sécurité

Du 19 août 2013 au 30 août 2013

Dakar

 

 

Le Centre Africain de Formation pour la Paix et la Sécurité (acronyme anglais ACPST) a pour mandat le renforcement des capacités des professionnels dans la conception et la mise en œuvre de politiques visant à améliorer la sécurité humaine en Afrique, et cela principalement à travers des formations de courte durée et des ateliers. Le Centre a été créé en 2011 par l’Institut d’études de sécurité (acronyme anglais ISS) avec le soutien du Centre de politique de Sécurité de Genève. Fondé en 1991, ISS est un institut de recherche leader en politique appliquée, avec un personnel en provenance d’environ 16 pays africains et basé dans les bureaux d’Afrique du Sud, d’Ethiopie et du Sénégal.

 

Description du Cours: Des changements de politiques et dans les pratiques sont essentiels pour contrecarrer les menaces émergentes et consolider les acquis dans la lutte contre les menaces traditionnelles à la sécurité humaine en Afrique. Aussi, des modifications dans les attitudes et pratiques des leaders et populations en général, sont nécessaires pour faire face à la violence domestique, la gestion des déchets, la dégradation de l’environnement, la gestion de la diversité, la tenue d’élections pacifiques, le trafic humain, le trafic de drogue, etc. La possession par les professionnels de la paix et de la sécurité d’habiletés de plaidoyer et de campagne améliorera de manière significative leurs capacités à apporter des changements dans leurs divers milieux. Malheureusement, les habilités requises pour mener des campagnes de plaidoyer avec succès manquent cruellement aux professionnels de sécurité humaine en Afrique.

 

L’objectif de ce cours est donc de doter les professionnels de paix et de sécurité en Afrique, de compétences en plaidoyer et campagne, améliorant leurs capacités à influer positivement les milieux dans lesquels ils exercent. Les questions suivantes seront abordées : Qu’est ce que le plaidoyer ? Comment construire et mettre en œuvre une campagne effective de plaidoyer ? Comment réaliser un plaidoyer pour la sécurité humaine ? Dans quelle mesure le plaidoyer pourrait aider les professionnels de paix et de sécurité en Afrique à travailler avec efficience ? Dans quelle mesure une campagne de plaidoyer effective pourrait aider à combattre les menaces à la sécurité humaine, telles que le trafic humain, la dégradation environnementale, le trafic de drogues, les conflits électoraux, l’intolérance et les violences entre groupes, la violence domestique, etc. ?

 

Tout au long du cours, chaque participant devra développer une stratégie de campagne de plaidoyer, commençant ainsi à acquérir les compétences et outils nécessaires pour la mise en œuvre de cette stratégie.

 

 

Objectif du cours : L’objectif de ce cours est d’améliorer l’efficacité des professionnels travaillant sur une série de questions de la sécurité humaine en Afrique. En leur procurant les compétences de plaidoyer et outils qui leurs permettraient d’apporter des changements de politiques et de pratiques parmi les leaders et les populations, ce cours améliorera l’impact de leur travail, à savoir la lutte contre les menaces de sécurité humaine.

 

Participants au cours : Les professionnels étatiques et non étatiques travaillant sur les questions de sécurité humaine sont invités à poser leur candidature. Ceux dont des compétences en campagne de plaidoyer amélioreront significativement leur travail sont vivement invités à postuler.

 

 

Langue d’instruction : Français uniquement. Les participants doivent avoir une excellente maîtrise du français.

 

 

Obligations du participant: La délivrance du certificat est soumise à une assiduité, participation active et finalisation de tous les travaux écrits.

 

 

Coûts et Financements : Le Centre peut couvrir les frais de participation (frais de déplacements, d’hébergement et de scolarité) de quelques candidats. L’attribution de cette bourse se fera sur la base de nécessités financières, clairement indiquées dans la lettre de candidature. Le centre prendra en charge le déjeuner de tous les participants tous les jours de cours.

 

Comment postuler - Participants: Merci de faire parvenir une lettre de candidature précisant vos motivations accompagnée de votre CV incluant vos informations exactes et deux références avant le 7 juin 2013 à Golda Keng, gkeng@issafrica.org. Veuillez préciser en objet de votre courriel « Participant Plaidoyer » pour vous assurer une bonne réception de votre dossier. Aussi, postulez tôt pour plus de chance de participer.

 

 

Comment postuler - Formateurs: Le centre recherche la candidature d’agences de plaidoyer et de communication pour réaliser ce cours dans sa totalité. En raison du caractère pratique et coordonné de ce cours, le centre insiste sur le fait qu’il soit réalisé par une seule agence et non un ensemble d’individus provenant de diverses agences. Les agences qualifiées pour cet appel à candidature doivent être basées dans un pays africain et bénéficier d’une solide expérience en plaidoyer et communication pour le développement et la sécurité humaine. Aussi, l’agence doit être composée de personnes hautement qualifiées et expérimentées. De plus, l’agence doit posséder une expérience significative dans la formation en plaidoyer pour le développement et la sécurité humaine, et disposer d’une expérience en responsabilité et activisme sociale.

 

Le dossier de candidature devrait inclure un projet de programme/ syllabus pour deux semaines sur la base de cet appel à candidature. Le programme proposé doit inclure clairement le nom, la position et le CV du formateur pour chaque section. Aussi, le dossier de candidature de l’agence précisera son intérêt pour cette formation, tout en mettant en exergue son expérience en plaidoyer et formation, ses réussites et souligner les atouts professionnels de chaque formateur.

 

Veuillez envoyer votre dossier de candidature compilé dans un document unique sous format pdf à Golda Keng, gkeng@issafrica.org avant le 7 juin 2013 en mentionnant comme objet « Formateur - Plaidoyer ».

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Le ROP


Membres-experts du ROP

Liste d'envoi du ROP

Inscrivez-vous gratuitement à la liste d'envoi du ROP et recevez notre bulletin par courriel

Suivez-nous sur Facebook Facebook