MAÏLA, Dr. Joseph

Ancien Directeur de la Prospective au Ministère des Affaires étrangères (MAE) à Paris

Ancien Chef du Pôle Religions de la Direction la Prospective au MAE

Domaines d'expertise


Dynamique des conflits - Sortie de crises  - Médiation- Réconciliation - Monde Arabe et crises du Moyen–Orient - Islam et islam politique



Parcours académique
et professionnel


Lauréat de l'Institut d'Études Politiques de Paris. Titulaire d'un Diplôme d'Études Approfondies (DEA) de Sciences politiques et d'un DEA de Droit International de l'Université Paris I, docteur en Philosophie de l'Université Paris X en 1976 et docteur en sciences sociales de l'Institut Catholique de Paris en 1992. Il a été le fondateur et le directeur du Centre de recherche sur la paix (CRP) ainsi que de l'Institut de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE), rattachés à la Faculté de Sciences Sociales et Économiques de l’Institut catholique de Paris dont il a été le Doyen avant de devenir le premier Recteur laïc de l’Institut catholique de Paris. Il a, en 2009, rejoint la Ministère français des Affaires étrangères où il a été chef du Pôle Religions puis Directeur de la  Prospective. Il a terminé ses fonctions au  Ministère le 31 décembre 2012. Il a été membre de la Commission du Livre Blanc de la Politique étrangère de la France (2OO8), et membre de la Commission du Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité nationale (2013). Il est membre du Comité de rédaction des revues Esprit et Études.



Publications

 

« L'Islam au XXe siècle : du réformisme à l'islamisme », in Encyclopédie des Religions, Lenoir et Masquelier (dir.), Bayard, 1999. 

Le conflit israélo-arabe, en collaboration avec Daniel Lindenberg, Desclée de Brouwer, 2001.


De Manhattan à Bagdad. Au delà du Bien et du Mal, en collaboration avec Mohammed Arkoun, Desclée de Brouwer, 2003.