Publication de membres experts du ROP

Les défis stratégiques africains : la gestion de la conflictualité en Afrique Centrale

IRSEM

 

 

Dans la continuité des travaux menés au sein des ateliers de l'IRSEM sur les défis de la conflictualité en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est, cette étude propose un tour d'horizon des problématiques liées à l'Afrique centrale. Un premier constat s’impose : l'Afrique centrale est en proie aux mêmes problématiques sécuritaires que le reste du continent. La multiplicité des facteurs de conflit (sociaux, politiques, économiques, sanitaires et environnementaux) pose la question de leur gestion par les Etats africains aux niveaux national, régional et continental.

 

Le rapport de force entre le pouvoir politique et les acteurs militaires constitue le fil directeur de cette étude et le point commun entre les différentes aires géographiques en Afrique. Il continue d’évoluer dans un contexte de tensions permanentes où la promotion d’un ordre régional doit s’imposer sur le désordre que les régimes politiques sont tentés d’instrumentaliser pour assurer leur survie. Chaque région a finalement son laboratoire pour expérimenter l’efficacité des modes de résolution des conflits. En Afrique centrale, il s’agit essentiellement de la République démocratique du Congo à l’Est et des pays du Golfe de Guinée à l’ouest.



Réalisée sous la direction de Dr. Amandine GNANGUÊNON, Chargée d’études Afrique à l’IRSEM, cette étude est élaborée avec la participation de :

- Dr Catherine GUICHERD, expert renforcement des capacités africaines

- Dr Angela MEYER, chercheur à Organisation for International Dialogue and Conflict Management IDC

- Germain-Hervé MBIA YEBEGA, chercheur à l'Observatoire de politique stratégique de l'Afrique / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

- Flora BOUBOUR, étudiante en master 2 à Sciences Po Paris

- Laura SALICH DI FRANCESCA et Geoffroy MATAGNE, chercheurs au Groupe de recherche en appui aux politiques de paix (GRAPAX)

- Nicolas TEINDAS, expert observation électorale

- Samuel Sylvin NDUTUMU, Capitaine de Frégate

- Dr Romain ESMENJAUD, Institut de Hautes Études Internationales et de Développement

- Benjamin BIBAS, Journaliste, auteur d’émissions documentaires pour France Culture et la RTBF

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Le ROP


Membres-experts du ROP

Liste d'envoi du ROP

Inscrivez-vous gratuitement à la liste d'envoi du ROP et recevez notre bulletin par courriel

Suivez-nous sur Facebook Facebook