Publication d'un membre-expert du ROP

La géopolitique des premières missions de l'Union européenne en Afrique

18 sept. 2013

Andras Istvan Türke

 

 

Ce deuxième ouvrage de l'auteur Andras Istvan Türke concernant la politique étrangère et de défense de l’Union européenne étudie l’évolution des missions et opérations de la PESD/PSDC en Afrique, dans le concert de la diplomatie européenne et l'activité des organisations internationales et des différents acteurs. L'approche régionale nous aide à comprendre la complexité des enjeux et des défis, la structure des conflits, et à analyser les interactions transfrontalières.

 

Les premières missions et opérations sont l’expression concrète de la volonté de l’Union d’agir. Agir pour promouvoir la paix et la stabilité, agir pour contribuer à la prévention et à la résolution de conflits. Mais, est-ce que les missions européennes strictement limitées dans l'espace et dans le temps sont capables de contribuer à la stabilisation en Afrique?

 

Le contient africain au cœur des intérêts des grandes puissances surtout à cause des matières premières stratégiques, le terrorisme international, la piraterie et de plus en plus pour la migration et la fuite des cerveaux. L’intérêt de l’Union européenne est garantir sa propre sécurité et ses besoins et qu’elle soit un partenaire fiable des pays et organisations africains. L’Afrique a besoin des aides et des subventions, plusieurs États sont incapables de garantir leur propre sécurité. La géopolitique en Afrique a une priorité absolue.

 

La question principale à laquelle l‘auteur cherche la réponse, c’est dans quelle mesure l’Union peut-elle devenir un acteur international. Comment l’Union peut-elle transformer sa puissance économique en une puissance politique dans le système international du XXIème siècle. Comment concevons nous la coopération entre les institutions de l’Union européenne et celles de l’Union africaine et de l'OTAN ?

 

 

Ancien visiting fellow de l’EUISS et de la Commission de Défense de l’Assemblée de l’UEO, András István Türke est docteur de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il a effectué sa thèse sur l’évolution de la défense européenne et travaille aujourd’hui comme consultant pour les questions internationales et de défense. Il est chercheur associé de plusieurs instituts de recherche en France en Hongrie et en Suisse.

 

 

Commander le livre via CERPESC : info@europavarietas.org

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Le ROP


Membres-experts du ROP

Liste d'envoi du ROP

Inscrivez-vous gratuitement à la liste d'envoi du ROP et recevez notre bulletin par courriel

Suivez-nous sur Facebook Facebook