Publication d'un membre-expert du ROP

Réforme du secteur de la sécurité et gestion des crises en Afrique

11 févr. 2014

Géopolitique africaine

 

 

L’idée de « réforme du secteur de la sécurité » (RSS) succède au concept de « réforme des systèmes de sécurité » élaboré par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à travers les Lignes directrices de son Comité d’aide au développement (CAD) en 1997, 2001, 2004 et 2005. En 2007, l’Organisation publie le Manuel de l’OCDE sur la réforme des systèmes de sécurité qui a le mérite de poser un certain nombre de jalons théoriques et de définitions tout en fournissant un guide concret de mise en application des recommandations du CAD dans ce domaine, notamment à l’attention des pourvoyeurs d’aide publique au développement. Cette approche est universelle ; elle s’appuie sur des études de cas qui couvrent différents continents. Peu à peu, d’autres organisations internationales et partenaires bilatéraux au développement s’attachent à nourrir le concept, à l’élargir ou le repréciser.

 

L’Afrique, dont le besoin en matière de RSS ne fait aucun doute, étant donné le nombre de situations post-crise ou post-conflit, élabore depuis peu ses propres cadres de réflexion et d’action. L’enjeu est important : il s’agit de trouver des solutions répondant aux besoins et aux réalités du terrain, tout en responsabilisant et impliquant les décideurs et les acteurs, publics et privés, locaux, nationaux et régionaux.

 

C’est dans ce contexte que la réforme du secteur de la sécurité a été initiée et mise en œuvre sur le continent africain depuis une dizaine d’années.



Pour lire l'article dans son intégralité, veuillez cliquer ici.

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Le ROP


Membres-experts du ROP

Liste d'envoi du ROP

Inscrivez-vous gratuitement à la liste d'envoi du ROP et recevez notre bulletin par courriel

Suivez-nous sur Facebook Facebook