ODZOLO MODO, Madeleine

Direction des affaires juridiques du Ministère français de la Défense

Domaines d'expertise

 

Maintien de la paix en général, particulièrement gestion des crises africaines - Organisations régionales africaines et gestion des crises (Forces et mécanismes africains de paix) - Politique militaire de la France en Afrique et RECAMP - Les initiatives de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix - Enfants soldats (au sein de la Commission Enfants d'Amnesty International) - Conflits et crises de la décennie 1990-2000 (le cadre africain) - Non-intervention et ingérence humanitaire


Parcours académique et professionnel


Madeleine ODZOLO MODO est titulaire d'un DEA de Droit international public obtenu à l'Université de Grenoble. Madeleine ODZOLO MODO travaille actuellement à la Direction des affaires juridiques du Ministère français de la Défense. Auparavant, elle a été chargée d'études juridiques auprès de l'état-major de la Marine française.


Publications

 

"La cooopération entre l'ONU et l'Union Africaine sur les opérations de paix". Note d'analyse du ROP, novembre 2009.

 

"Les rapports entre l'ONU et les organisations régionales", in Jocelyn Coulon (dir.)Guide du maintien de la Paix 2006, Athéna éditions, Montréal 2005.

 

"Les enfants soldats : le droit international", Le Bulletin de la Commission Enfants, Amnesty International, n°8 janvier 2004.