Publication de membres-experts du ROP

« Kosovo : récits sur la construction d’un Etat »

13 mars 2014

Agim Tonuzi, Odile Perrot

 

 

Deux membres-experts du ROP, Agim Tonuzi et Odile Perrot, signent chacun une contribution dans l’ouvrage « Kosovo : récits sur la construction d’un Etat », publié aux Éditions Non Lieu Sous la direction de Sébastien Gricourt et Gilles Pernet.



À travers les expériences des Français ayant occupé au Kosovo des fonctions officielles dans diverses institutions internationales (ambassadeurs, administrateurs, généraux, conseillers civils, etc.) au cours des quinze dernières années (de la fin de la guerre en 1999 jusqu’à aujourd’hui), cet ouvrage évoque les différentes étapes de la construction, ex nihilo, de l’État du Kosovo : les embûches rencontrées dans son édification, ses handicaps persistants, mais aussi ses atouts et ses perspectives européennes. 



Au-delà des récits fidèles, sans concession, de cadres internationaux sur leurs missions au Kosovo, apparaît en arrière plan la question, tant juridique que philosophique, de la pertinence de la construction d’un État « moderne » par la communauté internationale pour une société devant faire face à de nombreux défis, confrontée à l’héritage d’un passé dramatique comme aux réticences de l’Union européenne face à son élargissement.



Cet ouvrage collectif sur la part prise par la France dans l’aventure kosovare n’est pas à l’usage des seuls balkanologues. Il permet à tous ceux que les relations internationales passionnent de saisir comment se construit le monde qui vient.

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Le ROP


Membres-experts du ROP

Liste d'envoi du ROP

Inscrivez-vous gratuitement à la liste d'envoi du ROP et recevez notre bulletin par courriel

Suivez-nous sur Facebook Facebook