BERGEVIN, Pol, Gén. ret.,

Consultant

Expertise

 

Maintien de la paix en Afrique - UNMOGIP


Parcours professionnel

 

Pol BERGEVIN est brigadier général à la retraite. Il a été Chef de la mission des observateurs militaires des Nation Unies entre l'Inde et le Pakistan (UNMOGIP) et a été responsable de la coopération civilo-militaire et de la logistique du contingent canadien de la mission des Nations Unies à Chypre (UNFICYP). Pol Bergevin a été attaché de défense à Moscou et à Paris. Il a occupé de nombreux postes de commandement et d'État-major au Canada et à l'étranger. Participant aux activités du Centre Pearson pour la paix de 1996 à 2011, il a représenté ce centre auprès de l'Organisation de l'Unité Africaine. Il a travaillé comme formateur en Maintien de la paix pour le Centre Pearson tant pour les Forces armées canadiennes au Canada qu’à l'École du Maintien de la Paix de Zambakro (Côte d'Ivoire) ainsi qu’à l'École d'État-major à Libreville au Gabon. Il a de plus aussi été formateur dans ce domaine pendant de nombreuses années à l’École du Maintien de la Paix à Koulikouro et à Bamako au Mali. Pol Bergevin est aussi gouverneur du Corps canadien des Commissionnaires (division de Montréal), organisme de sécurité employant plus de 1400 personnes. Il en fut le président pendant 3 ans. Il a collaboré également pendant quelques années à la revue Géopolitique africaine (Paris).


Parcours académique

 

En plus de ses études au Canada au Collège de Montréal et au Séminaire de Philosophie, M. Bergevin a obtenu un brevet de l'École Supérieure de Guerre et du Cours Supérieur interarmées (Paris) et a été auditeur au Collège de la Défense de l'OTAN (Rome).


Publications

 

Bergevin, Pol et Mark Malan. 1997. Les capacités africaines d'entraînement aux opérations de maintien de la paix. Rapport préparé pour le Secrétaire Général de l'OUA. Bergevin, Pol. 2004. "Formation des armées africaines au maintien de la paix". Géopolitique africaine .