Projet du ROP auprès du GAF à Addis Abeba

 

Cette section du site s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités francophones pour les opérations de paix. Ce projet s’adresse à l’ensemble des acteurs qui travaillent sur les questions liées à la paix, à la sécurité et aux opérations de paix auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Éthiopie et au personnel du Département paix et sécurité de l’UA. Dans une perspective favorable au multilinguisme, il cible plus particulièrement les francophones mais est ouvert aux représentants africains de pays non-francophones.

PRÉSENTATION DU PROJET À ADDIS ABEBA

À l’heure où l’Architecture de paix et de sécurité en Afrique (APSA) de l’Union africaine (UA) connaît un développement sans précédent, le Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) a lancé avec l’appui du Canada un programme d’appui semblable à celui qu’il pilote à New York auprès du Groupe consultatif des experts francophones du Réseau de veille « OMP et prévention des conflits ».

 

Le projet s’adresse aux représentants francophones qui travaillent sur les questions « paix et sécurité » à Addis-Abeba et au personnel du Département paix et sécurité de l’UA. Cette activité, lancée en mars 2010 repose sur une collaboration entre le ROP, la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’UA et le Groupe consultatif des ambassadeurs francophones. Appuyés par l’expertise de personnalités reconnues dans le domaine, ces séminaires de haut niveau sont l’occasion de discuter, en français, des principaux enjeux reliés aux opérations de paix. Le premier séminaire sur les opérations de paix a eu lieu en juin 2010.

 

Le programme, financé par le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM) du Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), permettra d’organiser, à la demande du Groupe, des séminaires sur les questions relatives aux opérations de paix au bénéfice des ambassadeurs, des attachés de défense et diplomates francophones chargés des questions paix et sécurité en poste dans la capitale éthiopienne et accrédités auprès de l’UA. Il s’adresse aussi au personnel du Département paix et sécurité de l’UA, organisation dont les différents documents relatifs à la paix et à la sécurité sont disponibles en ligne.

 

Une délégation du ROP a séjourné à Addis-Abeba du 29 mars au 1er avril 2010 afin de planifier la mise en œuvre du projet pilote. À cette occasion, la délégation a déjeuné avec le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra, et les ambassadeurs du Canada, du Sénégal, de France et la chargée d’affaire de l’OIF.

Les activités auprès du Groupe consultatif des ambassadeurs francophones à Addis Abeba depuis 2009 :



 


 

 

 

Pour des informations supplémentaires sur ce projet :

Contactez Jocelyn Coulon, directeur du Réseau de recherche sur les opérations de paix.