SARTRE, Patrice

Cercles Vitalis

Coordonnées

 

Téléphone : +33 6 63 60 14 67

 

Domaines d'expertise

 

Analyse des crises : facteurs, structures et acteurs de crises. - Gestion des crises : maîtrise des acteurs et des ressources de crise. - Opérations de maintien de la paix : concepts, organisation, stratégie et conduite militaires. - Sortie de crise : désarmement, démobilisation et réintégration des combattants; réforme du secteur de sécurité. - Balkans. Continent africain nord et sub-saharien. - ONU : Fonctionnement du Conseil de sécurité et du DOMP. Commandement, financement et soutien des OMP de l'ONU. Relations de l'ONU avec les organisations et les États africains. - Contre-terrorisme : détection des menaces et protection des populations (organisation et technologie). - Technologie : Systèmes d'information et de communication. Sécurité des systèmes d'information. Armes de la maîtrise de la violence. - Non-prolifération : technologies optroniques et inertielles; armes légères.


Parcours académique et professionnel

 

GÉN. Patrice SARTRE, (1947-) Général de brigade (Res) des Troupes de marine, est actuellement conseiller militaire de la société Sagem (électronique de défense) et modérateur général des Cercles Vitalis (cercles de réflexion sur les questions de gestion de crises et de sécurité). En tant que commandant d’un régiment blindé des Troupes de marine, Patrice Sartre a pris part à différentes opérations de paix : ex-Yougoslavie, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda. Il a été Chef d’état major des Forces françaises à Djibouti, plate-forme des opérations aux Comores et dans les Îles Hanish (sur demande du SG/ONU). Patrice Sartre a été sous-directeur adjoint chargé de l’Afrique et du Moyen orient à la Délégation des Affaires stratégiques du Ministère de la Défense, puis conseiller militaire du Représentant Permanent de la France auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il a enfin été conseiller Défense du Secrétaire général de la Défense Nationale, chargé des questions d’antiterrorisme et de maintien de la paix et conseiller de défense du ministère des Affaires étrangères de 2007 à 2010; Il donne régulièrement des cours et conférences sur les opérations de paix, la réforme des secteurs de sécurité, les formes d’insécurité dans l’après-guerre froide. Il a conduit sur ces sujets des missions au profit du RSSG des NU en Afrique de l’ouest et du RSSG en Somalie.


Publications


professionnel


La maîtrise des espaces de crise - Délégation aux affaires stratégiques 1998.


La bataille de l'information - EMAT 1992 .

 

La doctrine C3 de l'armée de terre - EMAT 1991.

 

Calcul prévisionnel de la disponibilité des hélicoptères - Centre d'Analyse de Défense 1981


personnel

Avec Alexandra Novosseloff . 2009. « Réflexions sur un maintien de la paix robuste ». Dans Jocelyn Coulon (dir). Guide du maintien de la paix 2010. Montréal: Éditions Athéna. 2007.

 

"De la FINUL 1 à la FINUL 2" – L’Écho de Saint Jean et Hulst. Avec Philippe Ferlet. 2007.

 

"La cour pénale internationale à la lumière des positions française et américaine". Études. No. 406/2 (février). 2006.

 

"La légitimité des petites armes". Études. No. 404/2 (février). 2006.

 

"Concevoir une opération de paix aujourd'hui : quelques axes de perfectionnement", dans Jocelyn Coulon (dir.), Le Guide du maintien de la paix 2007. Montréal: Éditions Athéna, 89-100. Avec Alexandra Novosseloff. 2006.

 

"L'usage de la force dans les opérations de maintien de la paix". Annuaire de Politique Internationale. Avec Claire Nestier. 2006.

 

"Après trois ans de guerre en Iraq, où en est la doctrine « préemptive » américaine ?". Revue de la défense Nationale. No.1 (janvier). 2005.

 

"De la coopération militaire à la réforme du secteur de sécurité en Afrique". Revue de l'association des anciens élèves de l'ENA. No. 350 (avril). 2005.

 

"Comprendre les crises violentes pour les maîtriser". Dans Paul Quiles, Alexandra Novosseloff et al. Face aux désordres du monde. Paris: Les portes du monde/Éditions Campoamor. (Sous le nom d'Étienne Vitalis). 2005.

 

"NCW : Progrès technique, mirage opérationnel ou défi politique ?" Revue de la défense nationale. No.6. (juin). (Sous le nom de Joseph Vitalis). 2004.

 

"La réforme du secteur de sécurité en Afrique". Afrique contemporaine. No. 209 (Printemps), 65-79. 2003.


Le désarmement, la démobilisation et la réinsertion en sortie de crise - Club du Sahel - OCDE. (Sous le nom de Joseph Vitalis). 2003.

 

"Violence, pouvoir et profit dans les conflits contemporains". Revue Études. No. 399/6 (Décembre). 2002.

 

"Le maintien de la paix de l'ONU" - Revue l'Armement. 1999.

"Les armes du maintien de la paix" - Revue l'Armement.