DUPUY, Emmanuel

Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE)

Domaines d'expertise

 

PESC/PESD et politique de défense - relations civilo-militaires, en particulier en Afrique subsaharienne - Histoire et sociologie des Relations Internationales - Rôle des acteurs non étatiques dans les processus décisionnels et la production de politiques étrangères


Parcours académique et professionnel

 

Charges d’enseignement

 

Cours magistraux et TD portant sur les institutions européennes, les enjeux géopolitiques de l’UE, les relations internationales.

 

- Professeur à l’Institut de Préparation à l’Administration et à la gestion (I.P.A.G, Paris) : (2004-2005)

- Professeur vacataire en Communication-Management à l’IUT de Cergy (2006-2007)

- Enseignant associé à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (2006-2007)

- Professeur à l’Institut d’Etude des Relations Internationales - ILERI (2008)

- Professeur de géopolitique à l’Université de Webster (Genève, Suisse) : cours et TD sur la géopolitique en anglais (2010-2011)

- Professeur à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (cours magistraux et TD : enjeux géopolitiques contemporains, 2011-2012

 

 

Carrière

 

Emmanuel Dupuy est Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et Conseilerl spécial du président de la société de communication stratégique Unicomm.

 

Entre 2008 et 2010, il a été Chargé de mission « Recherche – défense » auprès du Secrétaire d’Etat français à la Défense et aux Anciens combattants. Il a également été Chargé d’Etudes à l’Institut de Recherche Stratégiques de l’Ecole militaire (IRSEM).

 

« Mis à disposition » du Député Patrick Beaudoin, chargé par le Président de la République, de lui remettre un rapport sur un nouveau parcours de citoyenneté en lien avec l’esprit de défense (janvier 2010 - août 2010), il a aussi été journaliste pour le mensuel Arabies et La Lettre Franco-saoudienne (2006-2008).

 

Professeur à l’Institut de Préparation à l’Administration et à la Gestion - I.P.A.G (2004-2005) et à l’IUT de Cergy-Pontoise (2006), il a été Enseignant associé à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (2006-2007), Professeur à l’Institut d’Etude des Relations Internationales - ILERI (2008) et Responsable du Pôle Relations Internationales et du bureau parisien du Cabinet d’Ingénierie Stratégique pour la Sécurité - CI2S (2006-2008).

 

Emmanuel Dupuy est aussi membre-expert au ROP (Réseau de recherche sur les opérations de paix) de l’Université de Montréal. Il est chercheur associé au sein du CDPIAC (Centre de Droit Pénal International et d’Analyse des Conflits) de l’Université Toulouse 1. Il est chroniqueur de l’émission hebdomadaire « Toutes proportions gardées » de la chaîne de télévision Telesud et anciennement de l’émission quotidienne  « Le Grand débat » (Radio Africa n°1)

 

Il a été membre du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM) et est membre honoraire de la Commission Armées-jeunesse (CAJ). Il a aussi oeuvreé en tant qu'Auditeur de la 45ème session nationale du Centre des Hautes Etudes de l’Armement - CHEAr (2008-2009) et de l’International Visitor Leadership Program du State Department américain (avril-mai 2009).


Il est, par ailleurs Lieutenant-colonel de Gendarmerie (réserve citoyenne) ainsi qu’Ingénieur en Chef des Etudes et Techniques de l’Armement (ICETA, réserve citoyenne de la DGA, lieutenant-colonel).

 

Il encadre régulièrement des sessions internationales de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (IHEDN) : sessions SIEM (Session internationale euromed, 2008, 2010, 2012) ; et FICA (Forum international du continent africain, 2009, 2010).

 

Il a auparavant été assistant parlementaire (Sénat, Assemblée nationale) ainsi que chargé de mission au sein d’un parti politique (Parti radical de gauche) ainsi qu’au sein du Comité de campagne de Jean-Pierre Chevènement, candidat à l’élection présidentielle en 2002), du Conseil régional Ile-de-France et expert auprès du Comité des régions (UE).

 

Il est titulaire de la médaille de la Défense nationale, de la médaille des services volontaires militaires, de la médaille commémorative Afghanistan, de la Croix du Combattant, de la médaille OTAN non article 5 - agrafe Afghanistan - ainsi que du titre de reconnaissance de la Nation (OPEX PAMIR).

 

 


Publications

 

Pascallon, Pierre (dir). 2008. « La DAMB au cœur du débat UE-OTAN », La défense anti-missile en débat(s), Paris: L’Harmattan.

 

« Darfour : guerre hybride du futur ? ». 2007. Agir, revue générale de stratégie,. n°31 (septembre).

 

« Intégration régionale et sécuritaire en Ouzbékistan : quelles coopérations possibles avec l’Union européenne ». Diploweb. Juin 2007.En ligne. http://www.diploweb.com/forum/dupuy07063.htm

 

Avec Karim Sader. 2007. « Dialogue, coopération, partenariat - UE/OTAN : Un rappel des nejeux et des limites de la coopération en Méditerranée », Géopolitique du monde arabe, n°1 (juin), pp. 38-51.

 

« La Géorgie, un enjeu stratégique pour la politique de bon voisinage ». 2007. Transitions & Sociétés, n°11 (avril)

 

« Géopolitique de la diplomatie informelle : l’exemple de Sant’Egidio ». 2007. Géostratégiques. n°16 (avril).

 

« Intégration régionale et sécurité : quelles coopérations possibles entre l’Ouzbékistan et l’UE ». 2007. Security Issues of the Contemporary World, Institute for Strategic and Regional Studies (Ouzbékistan), premier semestre.

 

Vautravers, Alexandre (dir). 2007. « Privatization of Coercion and Vilonece : Strategy of Influneces ». Globalization of Securit - Trends and Perspectives, (Actes du colloque tenu dans le cadre du Security forum le 2 février 2007). Genève : Université de Webster.

 

« L’Europe et les crises au Moyen-Orient : bilan et synthèse ». 2007. Géostratégiques (actes du colloque du 29 septembre 2006), n°15 (février) 2007, pp. 145-154.

 

« L’Europe au Darfour, ultimes recours ? ». 2007. Points de mires, (Centre d’Etudes des Politiques Etrangères CEPES - Université du Québec à Montréal (Uqam)), vol. 8 (n°1, janvier).

 

« La France, l’Europe, l’Otan et le Sommet de Riga ». 2007. Défense et Sécurité Internationale, n°22 (janvier).

 

« Mutations géopolitiques et socio-économiques au Liban : une instabilité chronique ? ». 2006. Géostratégiques, n°13(juin).

 

Avec Pierre Pascallon. 2006. « Restaurer une relation transatlantique forte ». La lettre de l'IPSE, n°84 (février-mars).

 

« La démocratie en Afrique subsaharienne au bout des baïonnettes ». 2005. Revue juridique et politique des Etats francophones, n°9 (octobre-décembre).

 

« Les conséquences du vote du 29 mai : l'humanisme face à la mondialisation. Entretiens avec André Bellon ». 2005. Utopie Critique, n°35 (novembre).

 

« Les acteurs non-étatiques dans le processus décisionnel euro-méditerrannéen ». 2005. Dans Pierre Pascallon (dir.), La politique de sécurité autour du bassin méditerranéen Paris: L'Harmattan, p. 153-167.

 

« L'Europa non potrà essere tranquilla finché la Francia non sarà contenta ». 2005. Diritto e Libertà. 5(n°11,août), p. 128-132.

 

« Liban, quelle politique de défense pour le XXIème siècle ? ». 2005. Défense et Sécurité Internationale, n°6 (juillet), p. 34-38.

 

« Le rôle des associations de jeunesse dans la promotion de la politique et l'esprit de défense ». 2004. Dans Pierre Pascallon (dir),Renforcer l'intégration de la Défense dans la Nation, Paris: l'Harmattan-Défense.

 

« Le militaire africain : acteur ou sujet des relations internationales ? ». 2004. Dans Pierre Pascallon (dir.), La Politique de sécurité de la France en Afrique, Paris: l'Harmattan-Défense.

 

« Politiques et militaires face à la démocratisation en Afrique ». 2003. Revue politique et parlementaire, n°10253 (mars-avril), p. 42-58.

 

« Les nouvelles relations civiles-militaires à l'épreuve de la démocratie en Afrique subsaharienne ». 2002. Politique et Sécurité Internationales, no. 10.

 

« La Communauté de Sant'Egidio: un acteur transnational au service du Vatican ». 1999. Politique et Sécurité Internationales, n°1 (Mars).