Historique de l'opération Force multinationale dans la Région des Grands Lacs africains

< Retour au détail de l'opération Force multinationale dans la Région des Grands Lacs africains

Force multinationale dans la Région des Grands Lacs africains       Congo, Rép. dem.

Force Multinationale dans la Région des Grands Lacs africains (1996)

 

La Force multinationale dans la région des Grands Lacs africains, dirigée par le Canada, a été déployée du 1er décembre au 31 décembre 1996.



Initialement prévue pour une période pour une période de cinq mois, la mission de la Force multinationale a été réduite au vu des évolutions sur le terrain : l'extension du conflit rwandais à l'ex-Zaïre a provoqué le retour précipité de la plupart des réfugiés rwandais présents sur le territoire zaïrois, alors que s'achevaient les préparatifs de déploiement de la Force. C'est donc avec des ambitions passablement réduites que la Force a finalement été déployée, ambitions par ailleurs contrariées par la réticence du gouvernement rwandais à coopérer avec la Force. La crainte d'être entraîné dans une situation incontrôlable au moment où l'Est du Zaïre s'embrase incite le Canada à recommander l'arrêt de la mission le 31 décembre 1996.

Documents

Références

 

30 nov. 2000

"L'Opération "Assurance" : Planifier une Force Multinationale pour le Rwanda/Zaïre"


HENNESSY Michael A. Printemps 2001. Revue militaire canadienne.

PDF 1 Mo
 

 

30 nov. 1998

"Canada and the Crisis in Eastern Zaire"


SMITH Gordon & HAYJohn. in Chester Crocker, Fen Osler Hampson and Pamela Aall (eds.), Herding Cats: Multiparty Mediation in a Complex World (Washington, DC: United States Institute of Peace, 1999)

PDF 0 octets
Toutes les références +