Cours sur le journalisme militaire canadien 2011

Cours sur le journalisme militaire canadien 2011

2 mai 2011 - 11 mai 2011

Cours annuel offert depuis 2007

 

 

Les affaires militaires représentent un élément central de la politique étrangère canadienne, ce qui s’illustre notamment par les différentes missions de paix auxquelles participe actuellement le Canada. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la visibilité de l’armée canadienne sur la scène internationale s’est accrue, notamment en raison de sa participation à la mission de l’OTAN en Afghanistan.

Dans ce contexte, le ROP et le Canadian Defence & Foreign Affairs Institute (CDFAI) offrent des bourses d’études à des étudiants en journalisme pour qu’ils suivent une formation sur le journalisme et les affaires militaires canadiennes.



Cours CDFAI 2011

En 2011, six étudiants en journalisme de plusieurs universités du Québec ont participé à une formation de neuf jours en affaires militaires offerte par le ROP et le Canadian Defence and Foreign Affairs Institute. Bianca Boutin, Philippe-Vincent Foisy, Sandra Gasana, Émilie Godbout-Bourget, John Sébastien Nais et Julien Sureau ont assisté à des présentations sur plusieurs aspects de la vie militaire et des Forces canadiennes données par des militaires et des experts universitaires en plus de visiter la citadelle de Québec et les bases de Valcartier, St-Jean et Farnham. Le cours a été piloté par Thomas Poulin.

Le cours

Dans le cadre du cours de 9 jours, les participants ont l’occasion d’assister à plusieurs présentations théoriques couvrant les différents aspects des affaires militaires et des Forces canadiennes. Celles-ci sont effectuées par des experts universitaires ainsi que militaires. Elles couvrent des sujets variés et complémentaires comme l’histoire militaire, le ministère de la Défense, la structure et la composition des Forces canadiennes, la justice militaire, les services de santé, les questions d’éthique, les affaires publiques militaires, l’industrie militaire, les systèmes d’alliances et le journalisme en zone de conflit. Le nombre restreint de participants favorise des échanges enrichissants avec les conférenciers.



De plus, les participants auront l’occasion d’effectuer des visites terrain sur des bases militaires, des terrains d’entraînement et des lieux historiques à Québec, Valcartier, Saint-Jean sur Richelieu et Farnham. Ces visites apportent un complément très concret aux présentations théoriques en classe. Durant ces visites, les participants ont l’occasion d’observer directement des installations et des équipements militaires, ainsi que différents services qui sont offerts aux membres des Forces canadiennes. De plus, ils auront l’occasion d’expérimenter un échantillon de l’entraînement militaire et d’approfondir leur connaissance sur l’histoire militaire québécoise.

Le cours est structuré de façon équilibrée entre la théorie et les visites terrain pour donner une introduction complète aux réalités militaires canadiennes et fournir aux futurs journalistes les outils nécessaires pour effectuer une couverture de qualité des affaires militaires canadiennes. Les participants se verront accorder un certificat attestant des compétences acquises à l’issue de cette formation. Ces bourses représentent une excellente occasion d’acquérir une connaissance approfondie des opérations militaires et des Forces canadiennes en général.

Informations pour l'édition 2011


Qui?

Le cours s’adresse à des finissants de certificat en journalisme et à des étudiants de premier cycle en 3e ou 4e année ou de maîtrise et doctorat inscrits à un programme canadien d’études en journalisme. Jusqu’à 12 candidats seront acceptés.



Quoi?


Le cours se déroule en français et permet aux participants de se familiariser avec le journalisme militaire et le rôle des Forces armées canadiennes, au pays comme à l’étranger. Le cours est composé d’exposés magistraux et de visites auprès d’unités militaires au Québec. Des témoignages et des photos des années précédentes sont disponibles.


Quand?

La dernière édition a eu lieu du 2 au 11 mai 2011.



Où?

Université de Montréal; Centre d'apprentissage et de perfectionnement des Forces canadiennes (CAPFC), Campus St-Jean; Base militaire de Valcartier, Québec.



Coût?


Il n’y a aucun frais d’étude; la bourse couvre aussi les frais de transport, le logement et les repas.

 

Le candidat doit faire parvenir, en trois copies:

• une lettre d’introduction présentant sa demande;

• un curriculum vitae et toutes ses coordonnées (postales, téléphoniques et électroniques);

• un texte de 500 mots décrivant son intérêt pour le cours;

• deux articles publiés (presse étudiante ou autres médias écrits);

• deux lettres de recommandation de professeurs.




Présentation du dossier

Le dossier doit être envoyé à l’adresse suivante :

Jocelyn Coulon
Réseau de recherche sur les opérations de paix
3744, rue Jean-Brillant, bureau 6434
Montréal (Québec)
H3T 1P1

- Pour plus d’informations, s’adresser par courriel à Thomas Poulin