Atelier « Promouvoir la culture de la paix dans les médias »

Du 2 nov. 2011 au 4 nov. 2011

UA, Addis Abeba

 

 

En collaboration avec la Direction de l’information et de la communication de la Commission de l’UA et le Département de paix et de sécurité de l’UA, le ROP a organisé du 2 au 4 novembre 2011 dans les locaux de l’UA à Addis Abeba un atelier consacré à l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), intitulé « Promouvoir la culture de la paix dans les médias ».

 

L’atelier a réuni une trentaine de journalistes expérimentés identifiés dans les 15 États présentement membres du Conseil de paix et de sécurité de l’UA (Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Tchad, Djibouti, Guinée Équatoriale, Kenya, Libye, Mali, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Rwanda, Afrique du Sud, Zimbabwe), ainsi que parmi les groupes de presse internationaux qui accordent une place importante à l’actualité du continent.

L’atelier a aussi été l’occasion de lancer le réseau des journalistes pour la paix et la sécurité en Afrique (NetPeace) composé de journalistes spécialistes des questions de paix et de sécurité, du continent et de la diaspora visant à enraciner la culture de la paix à travers le travail quotidien des journalistes. NetPeace est présidé par Mme Uduak Amimo, experte des médias provenant d’Afrique de l’Est.

Partant du principe qu’il existe, malgré les efforts consentis en la matière, une certaine méconnaissance de l’UA de la part des médias africains et internationaux, cet atelier avait pour vocation première de renforcer le dialogue entre l’UA et les médias en vulgarisant le fonctionnement, l’architecture et les différentes composantes de l’institution en matière de paix et de sécurité ainsi qu’en procurant des informations fiables aux journalistes. Il visait ainsi à renforcer le rôle des médias dans la sensibilisation de l’opinion publique au travail de l’UA dans le domaine et à contribuer à l’enracinement de la culture de la paix dans les médias africains.

 

Atelier journalistique sur l'APSA - nov 2011


Pour plus d'informations

 

  • Consulter le communiqué de presse de l'UA faisant état du lancement du réseau des journalistes pour la paix et la sécurité en Afrique (NetPeace) et de la Déclaration issue de l'atelier.

 

Objectifs et résultats escomptés

 

Atelier journalistique sur l'APSA - nov 2011

Renforcer le dialogue entre l’UA et les médias en vulgarisant le fonctionnement de l’Union en matière de paix et de sécurité, son architecture de paix et de sécurité, ainsi que ses différentes composantes en matière de prévention et de résolution des crises ;

 

  • Procurer des informations fiables aux journalistes qui travaillent sur les questions de paix et de sécurité sur le continent, en mieux les outillant pour appréhender et traiter cette action d’une grande complexité.

  • Contribuer à améliorer, par une meilleure compréhension des différentes composantes de l’APSA, la qualité factuelle de la couverture médiatique de l’action de l’UA en matière de paix et de sécurité.

 

  • Mettre en place un réseau de journalistes pour la paix et la sécurité en Afrique ;

 

  • Permettre, par le truchement des médias, une meilleure sensibilisation de l’opinion publique au travail de l’UA, dans le domaine de la paix et de la sécurité ; et enfin,

 

  • Contribuer à l’enracinement de la culture de la paix dans les médias africains.

 

Au cours de cet atelier, une Déclaration finale et des recommandations seront formulées et un Plan d’Action (PA) sera élaboré. Ces documents seront soumis aux organes décisionnels de l’UA lors de leurs réunions statutaires, dont en premier lieu, la réunion des experts des États membres chargés de l’information et de la communication. Le plan d’action s’articulera autour de quatre axes majeurs :

a. Mise en place des modalités d’un mécanisme de suivi des recommandations

 

b. Mise en place d’un réseau de journalistes pour la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique

 

c. Edition des actes de l’atelier. Les contributions de certains experts pourront faire l’objet d’articles pour le troisième volume de la Revue semestrielle publiée par la DIC/CUA « les Cahiers de l’Union africaine », (janvier – juin 2012), qui sera dédiée aux défis en matière de paix et de sécurité.

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Le ROP


Membres-experts du ROP

Liste d'envoi du ROP

Inscrivez-vous gratuitement à la liste d'envoi du ROP et recevez notre bulletin par courriel

Suivez-nous sur Facebook Facebook