DE COURTIVRON, Hugues

Consultant

Coordonnées

 

Tél : +33 6 80 36 94 66


Domaines d'expertise

 

Analyse des crises: facteurs, structures et acteurs de crises. - Gestion des crises: relations civilo-militaires pendant une opérations de maintien de la paix et en sortie de crise. - Opérations de maintien de la paix dans un cadre multinational. - Réforme du secteur de la sécurité: conduite de projets auprès des acteurs des forces de sécurité, du pouvoir exécutif, du pouvoir législatif et de la société civile). - Balkans - OSCE - Direction opérationnelle de projets internationaux


Parcours professionnel

 

Hugues de Courtivron (1946), Général de brigade (rés.), a été expert au Centre de Genève pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF) et collaborateur à l'Ecole de la Paix (Grenoble) et à ATD-Quart Monde. De octobre 2006 à février 2008, il a dirigé à Pristina, un projet européen d'aide à la mise en place de l'administration du Parlement du Kosovo pour le compte d'un Consortium composé des parlements de France, Allemagne, Belgique et Slovénie. Il a participé à la gestion de la crise en Nouvelle-Calédonie (1986), puis en Bosnie comme chef d'état-major adjoint du secteur de Sarajevo (FORPRONU, 1994). Il a également été chef du bureau Europe Orientale, Centrale et Balkanique à la Délégation aux Affaires Stratégiques du Ministère français de la Défense (1995-1997), membre de la Mission interministérielle pour l'Europe du sud-est (1999-2000), et directeur de l'état-major de la KFOR et représentant militaire du contingent français (Kosovo, 2001-2002). Il a aussi oeuvré en tant que Directeur régional de l'OSCE à Tuzla (Bosnie-Herzégovine, 2003-2004). Il donne des cours et conférences sur la coopération civilo-militaire et sur la multi nationalité dans la gestion des crises et dans les processus de réformes démocratiques du secteur de la sécurité.

 


Publications

 

De Courtivron, Hugues. 2009. « Pour une gouvernance démocratique du secteur de la sécurité », Forum pour une Nouvelle Gouvernance Mondiale (octobre)

 

De Courtivron, Hugues. 2003. « Les interventions sous mandat international : le cas du Kosovo ». La revue internationale et stratégique. N°49 (Printemps)

 

De Courtivron, Hugues. 2001. « Sécurité et défense en Europe : La Mission Interministérielle pour l'Europe du sud-est ». La revue de Défense nationale, n°6