GAGNON, Robin Brig.-gén. (ret.)

Consultant

Domaines d'expertise

 

Opérations de paix - Commandement et contrôle - Contrôle et usage de la force - Relations civiles militaires


Parcours professionnel


Le Bgén Robin Gagnon a servi 35 ans au sein de l’Armée canadienne à titre d’officier d’Infanterie. Il a participé à quatre missions des Nations Unies, incluant trois séjours à Chypre (UNFICYP) dont un où il cumulait les fonctions de Commandant de bataillon et Commandant de secteur opérationnel. En 1997 il a été choisi pour devenir Commandant de la Force de la Mission de Transition des Nations Unies en Haïti (UNTMIH) où il a mis en œuvre une double stratégie de sécurité et de développement (de la nation). Ses séjours à l’étranger incluent une assignation de deux ans en France en vertu d’accords bilatéraux ainsi qu’un séjour de deux ans en Allemagne au sein de la structure militaire de l’OTAN. Au Canada il a contribué personnellement et directement à des opérations de dénouement de crise alors que les forces armées avaient été placées en appui aux autorités civiles. Il a en outre dirigé le Collège des Forces Canadiennes où sont dispensés les programmes de hautes études militaires et stratégiques à l’intention des cadres exécutifs des Forces armées et de la Fonction publique. Au cours des quatre années à ce poste, il a représenté le Canada dans divers forums multilatéraux (OTAN, Asie-Pacifique, Partenariat pour la Paix, ABCA). Depuis sa retraite il a enseigné à divers auditoires internationaux la planification et les défis de mise en œuvre des missions de paix multidimensionnelles. Il a occupé de 2010 à 2013 le poste honorifique de Colonel Commandant de l'Infanterie.



Parcours académique

 

Il est diplômé du Cours de Commandement et État-Major des Forces canadiennes et du Higher Command and Staff Course de Camberley en Angleterre. Il est aussi détenteur du baccalauréat arts et sciences militaires du Collège Militaire Royal de Kingston (CA).

 

Publications


"Corrosive effect of weapons proliferation" , UNNY 2007.

 

"Directives Politiques vs Impératifs Militaires", Guide du maintien de la paix, Athenas editions, 2006

 

"Army Perspective", Journal of Military and Strategic Studies (Sponsored by U of Calgary and associated with the Canadian Defence & Foreign Affairs Institute), Winter 2005-06;

 

"Multilateral Intervention Forces", Option Politique, (publié par l’institut de Recherches en Politiques Publiques - IRPP), Mars 2001.