Lancement du ROP

Lancement du ROP

27 oct. 2005

Le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix est officiellement inauguré

 

 

Le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) a été lancé officiellement jeudi le 27 octobre 2005 en présence de plus de 90 invités, dont le ministre fédéral responsable de la Francophonie, Jacques Saada, des diplomates de plusieurs pays, des professeurs et étudiants, et des chercheurs en provenant de Belgique, de France, des États-Unis et d’Afrique.

 

Au cours de la cérémonie, tenue dans la salle 1120 de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, le directeur scientifique du CÉRIUM, François Crépeau et le vice-recteur aux affaires internationales de l’université de Montréal, Jacques Frémont, ont souligné le caractère novateur de l’initiative et son rôle central dans le développement des connaissances sur la paix et la sécurité internationales. Pour sa part, le ministre Jacques Saada, a salué la naissance du Réseau en insistant sur l’importance de doter la Francophonie d’une institution rassemblant des chercheurs francophones du monde entier et la nécessité de diffuser un maximum d’informations en français sur les opérations de paix.

 

L’événement a été marqué par une allocution du professeur Joseph Maïla, directeur du Centre de recherche sur la paix de l’Institut catholique de Paris. Monsieur Maïla a livré quelques réflexions sur le sens de la paix aujourd’hui et la complexité des situations conflictuelles contemporaines.

 

Le directeur du Réseau, Jocelyn Coulon, et son coordonnateur, Marc André Boivin, ont décrit les objectifs du Réseau et présenté les propriétés particulières de son site internet, OperationsPaix.net. Enfin, la cérémonie s’est terminée par un cocktail autour de la publication du Guide du maintien de la paix 2006, publié chez Athéna Éditions.