AMBROSETTI, Dr. David

Chercheur au CNRS (ISP / Université Paris X – Nanterre)

Domaines d'expertise

 

Conseil de sécurité et opérations de paix de l'ONU - Impact normatif du traitement médiatique - Conflit et génocide au Rwanda (1990 - 1994) - Conflit en Sierra Leone (1991-2002) - Actuelle mission de l'ONU au Soudan


Parcours académique

 

Docteur en science politique de l'Université Montesquieu Bordeaux IV / IEP de Bordeaux, David Ambrosetti est chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), en poste à l'Université Paris X Nanterre. Ancien chercheur post-doctoral au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), il est également chercheur associé au Centre d’Étude d’Afrique Noire (CEAN, IEP de Bordeaux) et collaborateur scientifique au Réseau d’études en politique internationale (REPI) de l'Université libre de Bruxelles, en lien avec le Pôle Bernheim d’études sur la paix et la citoyenneté. Ses recherches doctorales ont concerné la prise de décision au sein du Conseil de sécurité de l’ONU face aux conflits armés au Rwanda et en Sierra Leone, du point de vue des contraintes d’image médiatique pesant sur les activités de l’ONU. Il poursuit actuellement ses recherches sur l'action de l'ONU au Soudan.


Publications


Ambrosetti, David. (dir.) 2011. Dossier « Sud-Soudan. Conquérir l’indépendance, négocier l’État ». Politique africaine, 122. Ambrosetti, David. 2009.

 

« La politique internationale, l'humanitaire et le maintien de la paix. Normes diplomatiques et récits légitimateurs à l'ONU ». Grotius. En ligne. http://www.grotius.fr/node/389.

 

Ambrosetti, David. 2009. Normes et rivalités diplomatiques à l’ONU. Le Conseil de sécurité en audience. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang. Ambrosetti, David. 2009.

 

« L'ONU, l'Union africaine et la guerre au Darfour : l'"hybridité" et ses défis ». Dans Jocelyn Coulon, dir., Guide du maintien de la paix 2009, Montréal: Éditions Athéna, 57-69. Ambrosetti, David. 2008.

 

« Human Security as Political Resource : A Response to David Chandler's 'Human Security : The Dog that didn't Bark' ». Security Dialogue, 39 (août), 439-444. Ambrosetti, David et Mélanie Cathelin. 2008.

 

« Les enjeux du leadership au Conseil de sécurité : responsabiliser ou contrôler les opérations de paix de l’ONU ?». Revue internationale et stratégique, Hiver 2007-2008, 69-79. Ambrosetti, David. 2006.

 

« Les opérations de paix de l’ONU face au risque d’un discrédit irrémédiable : la faiblesse et la sélectivité», Studia Diplomatica, 59(no.2), 123-139. Ambrosetti, David. 2005.

 

« L'humanitaire comme norme du discours au Conseil de sécurité : une pratique légitimatrice socialement sanctionnée », Cultures et Conflits, 4(no.60), 39-62. Ambrosetti, David. 2004.

 

« S'opposer aux États-Unis au Conseil de sécurité : l'argumentation contre la puissance dans les négociations multilatérales », Études internationales, 35(septembre), 469-494. Ambrosetti, David. 2000.


La France au Rwanda. Un discours de légitimation morale. Paris: CEAN-Karthala (coll. Travaux et documents).