TAJE, Mehdi

Doctorant à l'Université Sorbonne Paris IV, professeur, chercheur et consultant

Professeur, chercheur et consultant. Membre du CAPRI (Centre d'Analyse et de Prévision des Risques Internationaux).


Coordonnées

 

Téléphone : +216 71.765.402


Domaines d'expertise

 

Géopolitique des conflits : structuration de la conflictualité Techniques de prospective et d'anticipation des conflits Modélisation et systèmes d'alerte précoce. Prévention des conflits en Afrique Arc sahélien : Soudan, Tchad, Mali, Niger, Mauritanie, Bassin méditerranéen, Maghreb


Parcours académique  et professionnel

 

Mehdi Taje est doctorant à l’Université Sorbonne Paris IV, où il rédige sa thèse sur le thème « Géographie politique de l’espace sahélien : d’une analyse de la conflictualité à une recherche prospective », sous la direction du recteur M. Gérard-François Dumont. Il est diplômé du Master de Pratique de l'Anticipation et de la Prospective de l'Université Paris V, dans le cadre duquel il a rédigé un mémoire portant sur « la prévention des conflits : approche générale et approche spécifique au continent africain ». M. Taje est actuellement enseignant en géopolitique et en prospective à l'Institut de Défense National. De 2005 à 2012, Mehdi Taje a été chercheur à l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) et conseiller chargé d’étudier des axes stratégiques pour la Présidence tunisienne. Il a également enseigné à l'Université Paris V, à l'Ecole Supérieure des Forces de Sécurité Intérieure tunisiennes, à l'Ecole Supérieure de Guerre tunisienne et à l'Université Virtuelle de Tunis. Depuis 2005 M. Taje est Directeur du cabinet Global Prospect spécialisé dans la conception de techniques prévisionnelles d’anticipation et de prospective, veille, intelligence géopolitique et géoéconomique et stratégies de gestion de crises.

 

Mehdi Taje est spécialisé dans les techniques d'anticipation des crises et des conflits dans la perspective d'une prévention structurelle. Il a participé, dans le cadre d'un séjour au centre Européen de Santé Humanitaire à Lyon, à diverses études pour le ministère français de la Défense : développement d'outils d'anticipation géopolitiques et géoéconomiques. Dans le cadre du Dialogue Méditerranéen de l'OTAN, Mehdi Taje a mené une étude stratégique pour le Collège de Défense de l'OTAN à Rome (septembre 2005-janvier 2006) portant sur le thème : « Sécurité et stabilité dans le sahel africain : situation présente et prospective ». Il a ainsi structuré la conflictualité de l'arc sahélien incluant le conflit du Darfour et élaboré un tableau de bord informatisé d'anticipation des conflits. Ce travail a été sanctionné par un diplôme et retenu pour être publié par le Collège de Défense de l'OTAN.


Publications

 

Mehdi Taje est l'auteur d'un grand nombre de publications dans différents journaux et magazines d'actualités, notamment Revue l’Economiste Maghrébin, Revue Réalités, Kapitalis, Le Nouvel Observateur, Le Magazine de l’Afrique, Le Matin, Revue Leaders et La Tribune.

 

Articles sélectionnés


« La géopolitique du Maghreb : vers une relance de l’UMA ? », Al Jazeera Center for Studies, 22 février 2012, en langue arabe.

 

« La réalité de la menace de l’AQMI à l’aune des révolutions démocratiques au Maghreb », Centre des Stratégies pour la Sécurité du Sahel Sahara, 26 janvier 2012.

 

« Les destins géopolitiques du Maghreb et du Sahel », Al Jazeera Center for Studies, 20 octobre 2011, en langue arabe.

 

« La réalité de la menace de l’AQMI à l’aune des révolutions démocratiques au Maghreb », revue Géostratégiques N°32, 3ème trimestre 2011, pp.279-299.

 

« Les enjeux géopolitiques de la crise libyenne », revue Affaires Stratégiques, N°1, juin 2011.

 

« Les enjeux géopolitiques de la crise libyenne », mis en ligne le 15 avril 2011. Repris par THEATRUM BELLI, premier blog français de veille et d'études polémologiques,

 

« Cartographie du rôle des puissances étrangères en Afrique de l’Ouest et au Sahel », Paris, Cahier de l’Irsem, n°8, avril 2011, pp.135-146.

 

« L’équation géopolitique et sécuritaire au Sahel », Paris, Cahier de l’Irsem, n°8, avril 2011, pp.147-160.

 

« Vulnérabilités et facteurs d’insécurité au Sahel », Paris, revue Diplomatie, n°47, novembre-décembre 2010, pp.60-67.

 

« Les enjeux sécuritaires au Sahel : grille d’analyse », Paris, Tribune libre, CF2R, juin 2010.

 

« L’importance stratégique du Sahel », Paris, Cahier du CEREM, n°13, décembre 2009, pp.11-31.

 

« Les clefs d’une analyse géopolitique du Sahel africain », Paris, revue Diplomatie, n°38, mai-juin 2009, pp.64-69.

 

« Intenso, dinamico, vivace, proprio un deserto », Rome, Revue idee per l’Europa, n°1, janvier-février 2009, pp. 62-72.

 

« Sécurité et stabilité dans le Sahel africain : état présent et prospective ». Diagnostic de la situation présente (géopolitique du théâtre sahélien incluant la corne de l'Afrique et le conflit du Darfour), repérage des sources d'insécurité et identification de situations de seuil d'alerte stratégique pour l'OTAN : construction d'un tableau de bord d'alerte et d'anticipation des conflits, novembre 2006, NDC Occasionnal Paper.

 

« Régionalisme et Monde Arabe », Occasional Paper (OTAN), Maghreb Stratégique, tome 2, Avril 2006.

 

« Conflit du Darfour, le trou noir soudanais », revue Le Manager, Mars 2006. « Géopolitique de la Chine » revue Défense et Sécurité Internationale, N°4, Mai 2005, pp.18-26.

 

« Géopolitique de la Chine », Paris, Revue Défense et Sécurité Internationale, n°4, mai 2005, pp.18-26.

 

« L’alliance d’un Maghreb moderne et d’une Europe élargie est une nécessité historique », Paris, Revue Diplomatie, n°12, pp. 28-31.

 

« Prévention des conflits : approche générale », Revue Etudes Internationales, n°100, hivers 2003, pp.40-51.

 

« Prévention des conflits : approche spécifique au continent Africain », Revue Etudes Internationales, n° 101, printemps 2003, pp. 68-74.

 

« Conflits africains : solutions et perspectives », Revue Etudes Internationales, n° 102, été 2003, pp. 55-68.