École d'été 2007 sur les OP

École d'été 2007 sur les OP

9 juill. 2007 - 14 juill. 2007

Formation sur les opérations de paix dans le cadre des écoles d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)

 

 

La direction du cours est assumée par M. Jocelyn Coulon, le directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix et l’auteur des Guide du maintien de la paix.

L’école est organisée avec précieux concours du Programme d’études supérieures du CÉRIUM et ce cours peut donc être crédité au niveau de la maîtrise (INT 6070A). Dans le cadre des écoles d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), le Réseau organise sa propre formation sur les opérations de paix. Des universitaires et de praticiens canadiens, américains et européens font le point sur le déroulement des opérations de paix contemporaines, leurs transformations et le rôle des acteurs qui y participent. Ils y abordent plusieurs des débats dont elles sont l’objet actuellement : la nouvelle doctrine onusienne des opérations de paix, l’opérationnalisation de la responsabilité de protéger, la reconstruction de l’État comme enjeu de sécurité internationale, la participation du Canada dans les opérations de paix de Suez à Kandahar ou encore le rôle des médias dans les opérations de paix. Le cours vise à donner aux participants une bonne compréhension des enjeux des opérations de paix contemporaines.

Le cours s’adresse tant aux étudiants à la maîtrise qu’à des participants intéressés par les thématiques couvertes. Les étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir des crédits universitaires en suivant une procédure d’évaluation.