École d'été 2008 sur les OP

École d'été 2008 sur les OP

7 juill. 2008 - 12 juill. 2008

Formation sur les opérations de paix dans le cadre des écoles d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)

 

 

Le cours "Opérations de paix, réaliser la paix", est donné par Michel Liégeois (Université catholique de Louvain) et dix spécialistes du 7 au 12 juillet 2008.

 

Des universitaires et des praticiens canadiens, américains et européens ont fait le point sur le déroulement des opérations de paix contemporaines, leurs transformations et le rôle des acteurs qui y participent. Ils y ont abordé plusieurs des débats dont elles sont l’objet actuellement : la nouvelle doctrine onusienne des opérations de paix, l’opérationnalisation de la responsabilité de protéger, la reconstruction de l’État comme enjeu de sécurité internationale, le genre et les opérations de paix, la participation du Canada dans les opérations de paix ou encore la régionalisation des opérations de paix.

 

Crédits : 3 crédits à la Maîtrise en études internationales de la Faculté des Arts et Sciences. Des étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire dans la mesure où ils obtiennent à la fois l’approbation de leur directeur de programme et de la direction du département qui offre le cours.

Il s’agit du séminaire INT 6070A.


- De plus amples informations sur l'école 2008, notamment des vidéos, sont disponibles à l'adresse suivante.