Cours sur le journalisme militaire canadien 2008

Cours sur le journalisme militaire canadien 2008

4 mai 2008 - 14 mai 2008

Cours annuel offert depuis 2007

 

 

Les affaires militaires représentent un élément central de la politique étrangère canadienne, ce qui s’illustre notamment par les différentes missions de paix auxquelles participe actuellement le Canada. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la visibilité de l’armée canadienne sur la scène internationale s’est accrue, notamment en raison de sa participation à la mission de l’OTAN en Afghanistan.

 

Qui? Le cours s’adresse à des étudiants présentement en fin d’étude de premier cycle dans un programme universitaire canadien de journalisme. Jusqu’à 12 candidats pourront être acceptés.

 

Quoi? Le cours permet aux participants de sa familiariser avec le journalisme militaire et le rôle des Forces armées canadiennes au pays comme à l’étranger. Le cours dose les présentations magistrales et les visites auprès d’unités militaires au Québec.

 

Quand? Du 4 au 14 mai 2008.

 

Où? Salles de classe de l’Université de Montréal et visite dans une unité de réserve à Montréal et à la base de Valcartier.

 

Comment? Il n’y a aucun frais d’étude. La bourse couvre aussi tous les frais de transport, de logement et de repas.

 

 

Présentation du dossier : le candidat doit nous faire parvenir, en trois copies, une lettre d’introduction présentant sa demande; un CV et toutes ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques; un texte de 500 mots décrivant son intérêt pour le cours; et deux articles publiés (presse étudiante ou autres médias écrits). Aussi, il doit demander à deux professeurs de nous faire parvenir chacun une lettre de référence. Les candidats recevront une réponse au plus tard le 6 avril 2007.

 

La candidature doit être envoyée à :

 

Jocelyn Coulon

Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix

3744 rue Jean-Brillant, suite 581

Montréal, Québec

H3T 1P1