SCOGNAMILLO, Corrado

Programme des Nations Unies pour le Développement

Domaines d'expertise


Acteurs de l’aide au développement en situation de post-conflit - Prévention des conflits et conflict-sensitive development - Programmes de DDR et de Réforme du Secteur de la Sécurité (SSR) – Alerte et réponse rapide


Parcours académique et professionnel


Corrado Scognamillo est ancien élève de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, agrégé de l’université et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2002). Il a enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, à l’Université Paris-I et à Sciences Po Paris. Il a été chercheur auprès du Laboratoire Triangle et du Centre d’Études et de Recherches Internationales de Sciences Po Paris (CERI). Il a exercé dans le domaine de l'aide au développement en situation de prévention de conflits et reconstruction post-conflit pour le PNUD au Kosovo et en République Centrafricaine, pour l'OCDE à Paris et pour la Commission Européenne. Il travaille actuellement sur les questions d’alerte rapide au Bureau pour la prévention des crises et le relèvement du PNUD, à New York.


Publications


« Les programmes de désarmement, démobilisation et réintégration », Étude réalisée pour le Ministère de la Défense français, Délégation aux affaires stratégiques, février 2009.


« Ban Ki Moon: un Secrétaire trop peu général de l'ONU ? », in Bertrand BADIE et Sandrine TOLOTTI (dir.), L'État du monde 2008, Paris: Éditions la Découverte, 2008.


« Les Nations unies et la crise du multilatéralisme», La vie des idées, Mai 2007.


«L’ONU après Kofi Annan : quels défis pour le nouveau Secrétaire-Général ?», La vie des idées, Mars 2007.


«Les élections législatives italiennes : le poids de l’international», La vie des idées, Avril 2006.