Le conflit couvert par les médias : Retour sur les expériences de journalistes canadiens

Le conflit couvert par les médias : Retour sur les expériences de journalistes canadiens

22 févr. 2011

Conférence midi réunissant Alec Castonguay et Azeb Wolde-Giorghis à l'Université de Montréal

 

 

Le ROP et le CEPSI ont organisé une conférence midi intitulée « Le conflit couvert par les médias : Retour sur les expériences de journalistes canadiens » qui s'est déroulée le mardi 22 février 2011 à l’Université de Montréal. Animée par Jocelyn Coulon, cette activité a permis à Alec Castonguay et Azeb Wolde-Giorghis, journalistes au Devoir et à Radio-Canada, de partager leurs expériences sur divers sujets reliés à la couverture des conflits par les médias. L'activité a eu lieu entre 11h30 et 13h au local B-4270 du pavillon 3200 Jean-Brillant. L'activité a fait l'objet d'un article dans l'édition du 7 mars 2011 de la revue Forum, publiée par l'Université de Montréal.

Si le journalisme de guerre vous intéresse
Mathieu-Robert Sauvé

Femme enceinte assassinée et éventrée; fœtus jeté dans la toilette; homme au visage éclaté par une arme à feu mais qui vit encore. Voilà des images que n'a jamais diffusées la journaliste de Radio-Canada Azeb Wolde-Giorghis, mais qu'elle conserve en mémoire comme des traces indélébiles de la souffrance dans les conflits armés. « La guerre, c'est laid. Rien à voir avec les images d'avions rutilants qui atteignent proprement des cibles. Sur le terrain, la douleur est immense et l'on ne peut en montrer qu'une petite partie à la télévision », a-t-elle dit au cours d'un entretien organisé par le Centre d'études et de recherches internationales de l'UdeM le 22 février dernier et auquel étaient venues assister une cinquantaine de personnes.

 

Journalisme et conflit


Les conférenciers

Alec CastonguayAlec Castonguay est né à Laval en 1979. Il est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal et exerce ce métier depuis 2001. Journaliste pour le quotidien Le Devoir depuis 2003, il a d’abord été affecté à la section Économie. En 2004, il est devenu, à 24 ans, le plus jeune correspondant parlementaire à Ottawa, tout média confondu. Après 5 ans et demi à Ottawa, il est revenu à Montréal en septembre 2009.

Depuis 2006, il a notamment la responsabilité de couvrir le secteur de la défense. Il s'est rendu en Afghanistan en avril 2007 et planifie d'y retourner en mai prochain. Il est journaliste politique et vient de se joindre à la nouvelle équipe d'enquête du journal Le Devoir. Alec est également collaborateur au magazine L'actualité depuis 2006 et chroniqueur à la radio, tous les midis à l'émission «Dutrizac l'après-midi», sur les ondes du 98,5 FM, depuis 2008. Il a remporté de nombreux prix journalistiques, autant pour son travail sur la politique que celui dans le secteur de la défense.

 

 

Azeb Wolde-GiorgisAzeb Wolde-Giorgis est devenue en 1998 la première correspondante de Radio-Canada en Afrique après avoir couvert durant de nombreuses années l’actualité africaine, notamment le référendum d’indépendance de l’Érythrée et la guerre civile au Libéria. Elle s’est également intéressée au retour des réfugiés hutus au Rwanda en 1996, un travail pour lequel elle a reçue le prix du Journalisme d’Amnesty International, ainsi que la chute du régime de Mubutu au Zaïre en 1997. À partir de 1998, elle a notamment suivi la guerre au Sierra-Leone ainsi que le coup d’État de 1999 en Côte d’Ivoire.

Elle a par la suite été correspondante à Londres, où elle a notamment couvert les attentats de 2004 et 2005 à Londres, ainsi que le débat entourant l’intervention britannique en Irak. Elle travaille aujourd’hui à partir de Montréal depuis septembre 2010.