Dictionnaire mondial des opérations de paix 1948-2011

Dictionnaire mondial des opérations de paix 1948-2011

Publié le : 1er avr. 2012


Le Dictionnaire mondial des opérations de paix 1948-2011 est un ouvrage unique. En effet, jamais, dans aucune langue, une telle compilation n’avait ainsi été réalisée. En quelque 300 pages, le Dictionnaire offre une mine de renseignements permettant aux chercheurs, journalistes, diplomates et preneurs de décision de retrouver rapidement une information sur les opérations de paix depuis leur création en 1948.

Le Dictionnaire s’articule autour de trois parties. La première recense 157 opérations de paix créées depuis 60 ans et qui ont été déployées sur 5 continents. La deuxième partie décrit la participation de 185 États et territoires aux opérations de paix. Enfin, la troisième partie rassemble les biographies de plus de 700 personnalités ayant joué un rôle de premier plan dans les opérations de paix.

En somme, le Dictionnaire vise, à travers la simple énumération de ces données, à révéler d’un seul coup d’oeil la richesse et la profondeur de l’action humaine dans ce domaine. Et les opérations de paix sont sans doute une des activités humaines les plus extraordinaires de l’après-guerre.

Table des matières:

Avant-propos ........................................................................9
Comment lire le dictionnaire ....................................................11
Acronymes excluant ceux des opérations de paix .....................17
Opérations de paix ...............................................................19
Pays et territoires ................................................................133
Personnalités ......................................................................213