KLIMIS, Emmanuel

Facultés Universitaires Saint-Louis (CReSPo – Centre de recherches en Science politique), Bruxelles

Coordonnées

Tél : +32 (0)2 792 36 46 Fax : +32 (0)2 211 78 50

Domaines d'expertise

 

États fragiles - Lien entre sécurité et développement - Région des Grands Lacs africains.


Parcours académique et professionnel

 

Emmanuel Klimis est doctorant en sciences politiques et sociales aux Facultés universitaires Saint-­-Louis. Ses recherches doctorales portent sur le thème « La consolidation de l’État dans les politiques belges de coopération au développement avec l’Afrique des Grands lacs : analyse d’une nouvelle catégorie d’action publique ». Il est diplômé en Science politique et relations internationales de l’Université libre de Bruxelles, et titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en droit international au sein de cette même université. Il est actuellement coordinateur exécutif du Groupe interuniversitaire de recherche en appui aux politiques de paix (GRAPAX), depuis mai 2004. Il est également chercheur depuis 2003 au Centre de recherches en Science politique (CReSPo) des Facultés Universitaires Saint-Louis, à Bruxelles. Il oeuvre aussi en tant que chargé d’enseignement à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, depuis septembre 2011 et est Professeur invité au Certificat universitaire en développement et coopération internationale (CUDCI), Université de Liège, depuis janvier 2013. Emmanuel Klimis est aussi maître-­-assistant à la Haute Ecole Paul-­Henri Spaak, depuis septembre 2003. Il est par ailleurs gestionnaire du programme d’appui institutionnel de la Commission universitaire au développement à l’Université du Burundi.

 

Emmanuel Klimis est enfin consultant / expert indépendant pour la direction générale de la coopération au développement (DGD) du SPF Affaires étrangères depuis 2010 (appréciation de programmes et projets de la coopération non-­gouvernementale) et a à ce titre participé à de très nombreuses missions de terrain dans le Nord : Paris (OCDE), New York (ONU), Washington (Banque mondiale) ; ainsi que dans le Sud : RD Congo, Burundi, Rwanda, République centrafricaine, Niger.

 


Publications

 

 

Derniers livres publiés

 

Avec A.­-A. Pohu (dir.), Justices transitionnelles, oser un modèle burundais. Vivre ensemble après un conflit violent. Bruxelles, publication des Facultés universitaires St Louis, 2013 (coll. Travaux et recherches, n° 61).

 

Avec B. Delcourt, M. Martinelli (dir.), L'Union européenne et la gestion des crises, Bruxelles, Éditions de l'ULB, 2008 (270 p.).

 

Dernières contributions à des ouvrages collectifs et revues avec comité de lecture


« Article 34, 1986 Vienna Convention » in O. Corten, P. Klein (Eds), The Vienna Conventions on the Law of Treaties, Londres, Oxford University Press, 2011, pp. 897­-901.

 

"State­-building in Central Africa : a fragile strategy for fragile states" in Studia Diplomatica (Institut Egmont), vol. LXII, 2009, n°2, pp. 41­-52.

 

« La gestion des crises dans les Etats fragiles et la coopération européenne au développement » in B. Delcourt, M. Martinelli et E. Klimis (dir.), L'Union européenne et la gestion des crises, Bruxelles Éditions de l'ULB, 2008, pp. 175­-193.

 

Avec S. da Camara, « Le rôle de la Belgique dans les tâches de Petersberg : le cas d'études de l'Afrique centrale », Ibid., pp. 243­-254.

 

Dernières contributions à des ouvrages collectifs et revues sans comité de lecture


« Les acteurs européens de la coopération au développement dans les Etats fragiles, entre harmonisation et cacophonie », in BALZACQ, T. et Michel Liégeois, La sécurité internationale et la politique extérieure de l'UE après le traité de Lisbonne : défis et perspectives, actes de l'atelier 3 du Colloque « Belgique, Europe et mondialisation : quelles équations » organisé par l'Institut de Science politique de Louvain -Europe les 13 et 14 octobre 2010.

 

Avec M. Martinelli, La réforme du secteur de la sécurité en république centrafricaine. Quelques réflexions sur la contribution belge à une expérience originale, Bruxelles, GRIP, Rapport 2009/5 (38p.).

 

« OECD's Principles for Good International Engagement in Fragile States: Imposing Which Order? » in Les savoirs au défi de la paix et de la citoyenneté. Actes du colloque organisé à l'Université Libre d Bruxelles à l'occasion des cinq ans du Pôle Bernheim d'Études sur la Paix et la Citoyenneté (mars 2006), 2007.

 

Avec VANDERLINDEN, J., « Deux juristes face à un événement historique, ou du bon usage du droit face aux faits », in LEBLANC, R.­-G. (dir.), Du grand dérangement à la déportation, nouvelles perspectives historiques, Collection Mouvange de la Chaire d'études acadiennes de l'Université de Moncton (Canada), 2005, pp. 57­-81.