DE CATHEU, Juana

Consultante indépendante

Domaines d'expertise

 

Prévention des conflits, développement social et développement par les communautés - Transitions démocratiques et reconstruction post-conflit - Réforme du secteur de sécurité - Développement des capacités institutionnelles - Coordination multi acteurs (défense, diplomatie, développement)


Parcours académique et professionnel

 

Juana de Catheu est consultante indépendante pour DEVELOPMENT RESULTS où elle travaille sur plusieurs projet dont une évaluation conjointe de l’appui de l’UE et de plusieurs pays européens au Burundi ainsi qu’une évaluation du Programme d’Accès à la Justice et à la Sécurité pour DFID en Sierra Leone. Jusquà tout récemment, elle était administrateur au sein de la Direction de la Coopération pour le Développement de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) et Maître de Conférence en "Peacekeeping and Peacebuilding" a l'Institut d'Études politiques de Paris. Précédemment, elle était Conflict Specialist dans le Département de Développement social de la Banque mondiale (2001-2004), World Bank Social, Senior Technical Advisor auprès du Directeur de la Commission nationale de désarmement, mobilisation et réinsertion de la République démocratique du Congo, dans le cadre d'une assistance technique de l'USAID (2004-2005), et Conseillère auprès du Gouverneur d'Aceh en Indonésie pour créer un forum multi acteurs et mettre en oeuvre l'Accord de Helsinki (2006). Juana de Catheu a publié des articles sur la coordination multi acteurs dans les États fragiles et la reconstruction participative dans "États et Sociétés Fragiles" (Karthala, Paris, 2007), et "Developpement et Consolidation de la Paix: Le cas du Burundi" avec Howard Wolpe (Banque mondiale, Washington DC, 2005). Elle est diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Paris (1996) et de Georgetown University (2001).


Publications


De Catheu, Juana et Kathryn Nwajiaku, 2013. « Money Talks : Budget Support in Political Transitions », IPI Global Observatory, août 2013.

 

De Catheu, Juana et Emmanuel Letouzé, 2012. «The New Fragile States Landscape : Shades, Shifts and Shakeups », IPI Global Observatory, décembre 2012.

 

De Catheu, Juana, Emmanuel Letouzé, 2012. Fragile States 2013: Resource Flows and Trends in a Shifting World.OECD, Paris.

 

De Catheu, Juana, 2009. « Challenges and Opportunities in the Central African Republic », DAC News, octobre 2009

 

De Catheu, Juana. 2007. « Celtel in DR Congo : Restoring the Social Fabric ». Dans Making Business Work for the Poor. PNUD.

 

De Catheu, Juana. 2007. « La Coordination des Acteurs en Faveur des Etats et Sociétes fragiles ». Dans Etats et Sociétés fragiles. Agence française de Développement et Ministère des Affaires étrangères.

 

De Catheu, Juana. 2007. « La Reconstruction par les Communautés dans les Pays sortant de Crise ». Dans Etats et Sociétés fragiles. Agence française de Développement et Ministère des Affaires étrangères.

 

De Catheu, Juana et Howard Wolpe. 2005. « Conflict-sensitive Development Assistance: The Case of Burundi ». Social Development Department Working Paper. No.27(juillet).

 

De Catheu, Juana et Maude Svensson. 2003. « Review of the Burundi Poverty Reduction Strategy Paper in relation to the Conflict ».