La professionalisation de l'humanitaire et la protection des civils

La professionalisation de l'humanitaire et la protection des civils

16 mai 2012

Conférence de Pierre Gentile à l'Université de Montréal

 

 

Pierre Gentile, chargé des activités de protection des populations civiles au CICR, sera de passage à l'Université de Montréal le mercredi 16 mai 2012. Sa conférence, prévue de 11h30 à 13h dans la salle B-2325 du pavillon 3200 Jean-Brillant, s'intitule "La professionalisation de l'humanitaire et la protection des civils".

 

La professionnalisation du travail des humanitaires dans le domaine de la protection des civils - en s'intéressant en particulier aux contenu des diverses initiatives visant à élaborer des standards professionnels et aux défis de plus en plus complexes que les conflit modernes posent aux humanitaires dans ce domaine. Ceci me permettra d'entrer dans une série de problèmes concrets et actuels qui se posent aux humanitaires -et donc d'aller au delà du discours public habituel- sans pour autant entrer dans une discussion sur l'action du CICR dans des contextes précis.

 

Cette conférence est organisée par l’Observatoire canadiens sur les crises et l’aide humanitaires (OCCAH), le Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI) et le Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP).

 

Conférence de Pierre Gentile