MUSILA, Cyril

Chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Paris)

Domaines d’expertise

 

- Conflits - Sécurité - Paix (Afrique Centrale, Région des Grands Lacs et Afrique de l’Ouest, Amérique Centrale): prévention et résolution de conflits par l’analyse stratégique et l'élaboration de programmes de développement, de reconstruction post-conflit, de stabilisation et gouvernance des Etats fragiles (Droits Humains), de réinsertion socio-économique des ex-belligérants et victimes de conflits, de relance des filières économiques.

 

- Relations Internationales, Développement économique international et Intégration régionale africaine: commerce transfrontalier, infrastructures de transport et organisation des marchés régionaux (OCDE, CEPGL, COMESA, IGAD, CEEAC)

 

- Aménagement du Territoire : réseaux de transport, relations villes-campagnes, études d'impact environnemental

 


Parcours académique et professionnel

 

Docteur en Sciences Sociales de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et Professeur de Géopolitique des Conflits Africains – Peace Studies à l’Université Catholique de Paris en France (www.icp.fr), Cyril Musila est chercheur associé à l’Institut français des Relations Internationales (IFRI, www.ifri.org) au sein du programme Afrique subsaharienne. Il est également Professeur Titulaire de la Chaire Culture de la Paix au sein de l’Université Pédagogique de Kinshasa. Il a récemment participé à l’Atelier de recherche avancée sur les questions de paix, de sécurité et de reconstruction dans la région des Grands Lacs, Arusha, Tanzanie (19-23 Août 2013). Il a également animé l’Université d’été sur la transformation des conflits en Afrique centrale de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) de Yaounde. Il a coordonné un programme de reconstruction post-conflit et de coopération régionale dans la région des Grands Lacs et en Afrique centrale au sein de l’OCDE à Paris et puis de l’ONU/UNECA à Kigali (Rwanda). De Kigali, il a lancé un observatoire des dynamiques transfrontalières dans la région des Grands Lacs couvrant les zones frontalières de l’est de la République Démocratique du Congo, du Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda. Dans sa démarche, il allie formation, recherches, missions de terrain et mise en œuvre des programmes liés à la paix et au développement.


Publications

 

« Dossier spécial Sommet de la Francophonie à Kinshasa », Afrique Magazine, N° 326, Novembre 2012, Paris.

 

« Kabila à l’heure de son sommet. Portrait politique de Joseph Kabila », Afrique Magazine, N°325, Octobre 2012, Paris.

 

« L’insécurité transfrontalière au Cameroun et dans le bassin du Lac Tchad », Note de l’IFRI, Juin 2012. www.ifri.org


« Qu’avons-nous fait de nos 50 ans ? », Afrique Magazine Hors Série – IFRI sur le cinquantenaire des indépendances africaines et le développement économique, Paris, Août 2010.

 

« Le Kivu, charnière entre l’Atlantique et l’Océan Indien », Institut Français des Relations Internationales (IFRI), Paris, Avril 2009, www.ifri.org.

 

« Kivu, bridge between Atlantic and Indian Ocean », Institut Français des Relations Internationales (IFRI), Paris, Mai 2009, www.ifri.org

 

« La Chine et la reconstruction post-conflit en Afrique : la République Démocratique du Congo », Horus-Management & Globe Expert/IHEDN, Paris, Février 2008.

 

« Géopolitique des ressources naturelles africaines », EISTI, Cergy, Avril 2008.

 

« Conflits, paix et anthropologie économique des Grands Lacs : les réseaux socio-politiques des commerçants du Kivu », in « Commerce pour la paix : économie minière dans la région des Grands Lacs », COMESA-DFID, UNECA-Kigali, Septembre 2007

 

« L’Asie dans la géo-économie africaine : l’Inde et la Chine face à la reconstruction des chaînes de valeur dans l’économie des Grands Lacs », UNECA, Kigali, Octobre 2007.

 

« Observatoire des dynamiques transfrontalières en Afrique centrale et dans les Grands Lacs : enjeux et défis », OCDE, Paris, Janvier 2006.

 

« Défis de l’intégration régionale en Afrique centrale : infrastructures et investissements », Forum de l’investissement de l’OCDE/NEPAD, Paris, Décembre 2006

 

« Commerce transfrontalier dans le processus de paix dans la région des Grands Lacs », in Journal de la Paix, Paris, L’Harmattan, Décembre 2005.

 

« La non-violence au service de la paix et du développement au CCFD », CRP, Paris, L’Harmattan, 2004.

 

« De la guerre à la paix : l’artisanat minier en question à l’Est de la République Démocratique du Congo », Compte rendu de l’atelier de l’OCDE à Kinshasa 27-30 Juillet 2004 organisé par Cyril Musila, OCDE/INICA, 2004.

 

« La prévention des conflits en Afrique. Mission impossible ? », in Cahiers de l’Afrique. Revue d’étude et de réflexion sur le monde africain, N°1, Premier trimestre 2003, Paris.

 

Crises et conflits en Afrique de l’Ouest : état de connaissances, Éditions de l’OCDE-Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, Paris, septembre 2002.

 

Conflict and Crisis in West Africa : A Review of the Literature, Éditions de l’OECD-Sahel and West Africa Club, September 2002.

 

« La persistance des conflits dans la région des Grands Lacs », in François Géré et Arnaud Blin (Dir.), Puissances et influences. Annuaire géopolitique et géostratégique 2002-2003, Ed. Charles Léopold Mayer – Descartes & Cie, Paris, 2002.

 

Économie de la paix au Rwanda, CRP-CCFD, 1999, Paris.

Religions et paix. Dossier, Éditions Charles Léopold Mayer, Paris.

Gestion de violences urbaines à Kinshasa pendant la transition, in « Ruptures-Solidarités » : Les Congo dans la tourmente, Karthala, Paris, 1998.