Regard sur l'intervention humanitaire

Regard sur l'intervention humanitaire

1er nov. 2012

Discussion au Café-Resto L'inter-mission

 

 

Pendant la Série éducative sur l'Holocauste, le comité Droits Humains du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal vous invite à vous interroger sur l'intervention humanitaire en cas de conflit et de violations des droits de la personne. Qui décide d'une intervention? Quelles en sont ses conditions? Quels en sont ses dangers?

 

Quand : Jeudi 1er novembre à 19h

 

: Au Café-Resto L'inter-mission, 7595, boulevard Saint-Laurent, Métro Castelnau

 

Discussion avec Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie internationale pour le Canada francophone, et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, membre-expert du Réseau de recherche sur les opérations de paix.

 

 

 

 

Regard sur l'intervention humanitaire

 

Après la Deuxième Guerre mondiale, la communauté internationale s'est dotée de normes pour protéger les droits fondamentaux avec la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle demeure toutefois confrontée à de nombreux obstacles en cas de violations massives de ces droits. Certaines tragédies ont pu être évitées, d'autres non. Comment expliquer cette situation? La discussion porte un regard critique sur l'intervention humanitaire.

 

Discussion avec:

 

Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie internationale pour le Canada francophone

 

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, membre-expert du Réseau de recherche sur les opérations de paix.

 

Cet événement fait partie de la programmation de la Série éducative sur l'Holocauste 2012 qui est organisée par le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal.