KENFACK, Jean

Enseignant Permanent à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)

 

Domaines d’expertise

 

Maintien de la paix - Droit international - Droit communautaire et de l’intégration


Parcours académique et professionnel

 

Enseignant Permanent à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), chargé de Cours associé à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II. Depuis janvier 2013 il est aussi chef de la Division des Affaires Juridiques du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable. Titulaire d’un Doctorat en Droit Public de l’Université de Yaoundé II et chercheur au CEDIC (Centre d’Etudes et de Recherche en Droit International et Communautaire), il a travaillé à la Présidence de la Cour Pénale Internationale à La Haye (2004-2005). Il est également Consultant au Cabinet Brain Trust & Business Consulting inc.


Publications


Kenfack, Jean et Apollin Koagne Zouapet. 2011. « La CEEAC et les opérations de paix. Évolution et bilan une décennie après la création du COPAX », Guide du maintien de la paix 2011, Montréal : Athéna Éditions, p. 105-124

Kenfack, Jean. 2010. « L'action de la CEEAC dans la résolution des conflits et sa contribution pour le maintien de la paix ». Dans Jocelyn Coulon (dir.), Guide du maintien de la paix 2009, Montréal (Outremont) : Athéna Éditions, pp. 71-84.

 

Kenfack, Jean. 2008. « Le commentaire des articles 28, 33, 35 et 36 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ». Dans KAMTO M. (dir), La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples .

 

Kenfack, Jean. 2008. « L’ordre juridique de la CEMAC ». Dans KAMTO M. (dir.), Le droit communautaire en Afrique Centrale .

 

Kenfack, Jean. 2007. « Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ». Dans BOUKONGOU (J.D) et TCHEUWA (J.C). De la Paix en Afrique au XIXe siècle, Journées scientifiques du Centre d’Etudes et de Recherche en Droit International et Communautaire (CEDIC), Yaoundé : Presses de l’UCAC, pp 137-162.

 

Kenfack, Jean. 2005. « Le juge camerounais à l’épreuve du droit communautaire et de l’intégration ». Dans Le droit international devant le juge camerounais : bilan et perspectives, (Actes des journées d’études du 18 juin 2004 à l’ENAM), Juridis périodique, édition spéciale, juillet-septembre 2005, pp 64-75.