DONGOMBE, Florent Didier

Université Adam Barka d’Abéché

 

Enseignant/chercheur

Coordonnées

 

Tel : (00235). 620.63.61 / 00235 629 87 58


Domaines d’expertise

 

Maintien de la paix - Relations internationales - Droit international - Réfugiés


Parcours académique et professionnel

 

Enseignant/chercheur à l’Université Adam Barka d’Abéché, au Tchad. Assistant à la protection HCR dans le cadre des opérations d’Urgence en faveur des réfugiés soudanais à Farchana, à l’Est du Tchad depuis juillet 2004 à ce jour. Enseignant Chercheur à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) au Tchad, de 2002 à 2004. Titulaire d’un DEA en droit public, d’un DESS en communications et d’une maîtrise en Relations internationales, M. Dongombe est en instance de soutenance d’une thèse de doctorat d’État à l’Université de Cocody-Abidjan portant sur : « L’Organisation mondiale et l’Organisation panafricaine dans le règlement des conflits internes en Afrique : Cas du Darfour et de la Côte d’Ivoire ».


Publications


"La redynamisation des organisations régionales en Afrique", dans La concurrence des organisations régionales en Afrique, Matthieu Fau-Nougaret (dir.), Éditions L'Harmattan, 2012.


La problématique de la protection des personnes déplacées à l’Est du Tchad (UNITAR), Juillet - août 2007, La Haye, Pays-Bas.


Le conflit Centrafricain 1996 – 1997, Mémoire de DEA, Université de Cocody – Abidjan 2000.


L’Application de la Convention de Genève sur les droits de l’enfant : Cas du Travail domestique des enfants au plateau, (Mémoire de DESS) : Esic – Afrique – Abidjan.