DUMOULIN, André

Attaché au Centre d’Études de sécurité et de défense (CESD) de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD)

DUMOULIN, André

Coordonnées

 

Tél : 00.32.87.33.81.29


Domaines d’expertise

 

Politique Européenne de sécurité et de défense - Sécurité et défense - Défense en Europe


Parcours académique

 

M. Dumoulin est agrégé de l’enseignement secondaire en histoire (IESP Jonfosse-Liège). Il possède également une licence en sciences politiques de l’Université de Liège ainsi qu’un doctorat en Sciences politiques de l’Université de Lille II. M. Dumoulin est membre du Réseau Multidisciplinaire d’Études Stratégiques (RMES). Il travaille sur l’approfondissement des aspects de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD-Union européenne) et sur l’avenir de la dissuasion nucléaire. Il est également chargé de cours à l'Université de Liège, titulaire du cours sur la « PESD/PSDC de l’UE » sur « PESC de l’UE »» et sur « Histoire politique de la construction européenne » et du cours sur « Théories de la sécurité. De plus, M. Dumoulin travaille comme, Politologue en matière de défense en tant qu’attaché au Centre d’Études de sécurité et de défense (CESD) de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) depuis le 1er février 2013. Il est aussi Directeur de collection aux éditions Bruylant et membre du réseau européen du Centre de relations Internationales et de Stratégie (CRIS) de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) qui édite « La défense en Europe » (La Documentation française). M. Dumoulin est également collaborateur régulier à l’Annuaire français de relations internationales (AFRI), ainsi qu’à la revue Défense et sécurité internationale (DSI).


Publications


DUMOULIN, André , « Vers une Europe sans le nucléaire américain », dans Annuaire français de relations internationales, Université Panthéon II –Sorbonne, La Documentation française, Paris, juillet 2013 (sous presse).



DUMOULIN, André , « PSDC et prise de risque : telle est la question » (Revue de Défense nationale, été 2013) (à la rédaction).

 


DUMOULIN, André, Delphine Deschaux-Beaume et Sylvain Paile (dir.). 2013. Politiques de communication, médias et défense - L’OTAN et la PSDC : visibilité en Belgique et chez ses voisins. Bruxelles, P.I.E. Peter Lang.

 

« Paysage nucléaire et choix français : entre précaution et opportunités », dans Politique étrangère, IFRI, Paris, 1er trimestre 2010 (sous presse).

 

« Opinions publiques et sécurité européenne : identité collective, particularismes nationaux et prise de risque », Annuaire français de relations internationales 2010 , Bruylant-La Documentation française, Bruxelles-Paris, 2009 (à l'impression).

 

DUMOULIN, André et Phillipe Manigard (dir.). 2010. "Opinions publiques et Politique européenne de sécurité et de défense commune: acteurs, positions, évolutions", Bruxelles: Bruylant, (à paraître).

 

DUMOULIN, André. 2009. "L'OTAN, aujourd'hui et demain," Universalia 2009, Encyclopaedia Universalis.

 

DUMOULIN, André. 2009. « Adaptation de la Stratégie européenne de sécurité, Livre blanc européen, nouveau concept stratégique de l'OTAN ou le recadrage des postures », Annuaire Français des Relations Internationales, 10 (septembre).

 

DUMOULIN, André. Auteur (dir.). 2006. De France-OTAN : vers un rapprochement doctrinal ? Au-delà du 40ème anniversaire de la crise franco-atlantique. Bruylant : Bruxelles.

 

DUMOULIN, André et Christophe Wasinski. 2006. « La dissuasion nucléaire française : paramètres doctrinaux, politiques et techniques. Révolution ou inflexion de la stratégie en post-guerre froide (1990-2006) ? ». Interdisciplinary Belgian Institute for Defence Economics & Management (Ibidem), n°1.

 

DUMOULIN, André. 2005. Union de l’Europe occidentale : la déstructuration (1998-2006) . Bruylant: Bruxelles ; Belgique et coopérations structurées en matière de défense : le groupe des Quatre (monographie Ibidem, ERM)

 

DUMOULIN, André et Michel Quentin. 2005.La Belgique et les armes nucléaires. Bruxelles: Courrier hebdomadaire du CRISP.

 

DUMOULIN, André, MM. Philippe Manigart et Wally Struys. 2003. La Belgique et la politique européenne de sécurité et de défense. Une approche politique, sociologique et économique . Bruylant: Bruxelles.

 

DUMOULIN, André. La politique européenne de sécurité et de défense (PESD). De l’opératoire à l’identitaire (en collaboration avec MM. Raphaël Mathieu et Gordon Sarlet), Bruylant, Bruxelles, 2003

 

DUMOULIN, André. 1999. L’identité européenne de sécurité et de défense. Des coopérations militaires croisées au Livre blanc européen, Bruxelles-Bern: Presses interuniversitaires européennes-Peter Lang, (bourse OTAN).

 

DUMOULIN, André et M.Éric Remacle. 1998. "L'Union de l'Europe occidentale, phénix de la défense européenne". Bruylant : Bruxelles.