École d'été sur les États fragiles

École d'été sur les États fragiles

8 juill. 2013 - 13 juill. 2013

Formation organisée dans le cadre des écoles d’été du CERIUM

 

 

Le ROP, en collaboration avec le CÉRIUM, organise du 8 au 13 juillet 2013 l’École d’été États fragiles, conflits et interventions : Lumière sur le crise malienne.

Cette école d’été se penchera sur les origines, les spécificités et les conséquences de la crise malienne. Elle abordera les dimensions domestiques, régionales et internationales de la crise et réfléchira aux différentes pistes de solution qui s’offrent à la communauté internationale dans le cadre des efforts visant à apaiser le Mali et à stabiliser la région du Sahel.

 

Sont communément décrits comme des États fragiles les pays qui font face à des défis dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et de la provision de services de base à leurs citoyens. Fait notoire, les États fragiles sont souvent pris dans des cycles d’instabilité dont ils peinent à sortir. Dans près de 85% des cas, la signature d’accords de paix n’est pas suffisante pour endiguer de nouveaux cycles de violence. La communauté internationale, pour sa part, tente de parer à la fragilité étatique en misant sur les opérations de paix, sur la promotion de la démocratie et sur l’appui à la reconstruction et au développement.

 

Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d’entreprises.

 

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal et peut être créditée au niveau de la maîtrise (POL6614). Elle se déroulera du 8 au 13 juillet à l'Université de Montréal. De plus amples informations sur l'école 2013, notamment le programme préliminaire, sont disponibles sur le site du CÉRIUM.