Deuxième Séminaire journalistique de haut niveau sur l’APSA

Deuxième Séminaire journalistique de haut niveau sur l’APSA

19 déc. 2012 - 21 déc. 2012

 

 

Le ROP a participé, du 19 au 21 décembre, au second « Séminaire journalistique de haut niveau sur l’APSA » qui a réuni plus de 80 journalistes, diplomates et militaires de haut niveau à Dakar, Sénégal, sous l'égide de l'UA et sur le thème « promouvoir une culture de la paix à travers les medias ».

 

CONTEXTE


En 2011, du 2 au 4 novembre, la Direction de l’information et de la communication (DIC) de la Commission de l’Union africaine en collaboration avec le Département de paix et de sécurité (DPS) avait organisé un Atelier journalistique de haut niveau sur l’Architecture continentale  de paix et de sécurité (APSA) à Addis Abéba, Éthiopie. L'opbjectif était de renforcer le dialogue entre l’UA et les médias en vulgarisant le fonctionnement de l’Union en matière de paix et de sécurité, son architecture de paix et de sécurité, ainsi que ses différentes composantes en matière de prévention et de résolution des crises.

 

Au regard de ce qui précède, la DIC et le DPS ont décidé de renouveler leur collaboration en organisant le 2ème Atelier journalistique de haut niveau sur l’APSA, du 19 au 21 décembre 2012 à Dakar, au Sénégal. Cette deuxième édition s'est essentiellement focalisée sur la Force africaine en attente et son opérationnalisation à l’horizon 2015.

OBJECTIFS GENERAUX


Cet atelier avait pour vocation de:

  • Soutenir le dialogue entre l’UA et les médias en vulgarisant le fonctionnement de l’Union en matière de paix et de sécurité, son architecture de paix et de sécurité, ainsi que ses différentes composantes en matière de prévention et de résolution des crises ;
  • Procurer des informations fiables aux journalistes qui travaillent sur les questions de paix et de sécurité sur le continent, en mieux les outillant pour appréhender et traiter cette action d’une grande complexité;
  • Contribuer à améliorer la qualité factuelle de la couverture médiatique de l’action de l’UA en matière de paix et de sécurité.


PARTENAIRES


Cet atelier a été organisé par la DIC et le DPS, en partenariat avec l’UE, le Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR), l’Institut d’études de sécurité (ISS) et le Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP).

 

PARTICIPANTS ET INTERVENANTS

L’atelier a réuni les membres de NetPeace, ainsi que des journalistes africains et internationaux expérimentés et couvrant les questions africaines politiques ainsi que la paix et la sécurité sur le continent. Cliquez ici pour accéder à la liste et à la biographie des principaux internvenants.

 

PROGRAMME

Veuillez cliquer ici pour consulter le programme de l'atelier.

RÉSULTATS

À l'issue de cet atelier, une Déclaration finale de NetPeace a été formulée. La création du réseau « NetPeace », à l’issue du premier atelier de Haut niveau tenu en novembre 2011 à Addis Abéba, a été rendue nécessaire par le besoin ressenti par l’Union africaine de se rapprocher davantage des médias et favoriser leur accès à l’information sur les questions de Paix et de Sécurité, indispensable pour une meilleure appréciation des efforts  de l’Union africaine  sur les terrains de conflits.