THÉROUX-BÉNONI, Lori-Anne

Directrice à ISS-Dakar

Domaines d'expertise

 

Côte d’Ivoire - Mali - Afrique de l’ouest - Anthropologie des médias/conflits - Démocratisation post-conflit -  Maintien de la paix et espace francophone


Parcours académique et professionnel


Dr. Lori-Anne Théroux-Bénoni est Directrice et chercheure principale au bureau de l’Institut d’Études de Sécurité (ISS) à Dakar. Dans ce cadre, en plus de ses responsabilités administratives et de représentation, elle mène des recherches sur la sécurité humaine en Afrique de l'Ouest et est chargée de la production du Rapport sur la paix et la sécurité dans l'espace CEDEAO. Ses travaux actuels portent sur le Mali et sur les conséquences de la crise malienne dans la région.

De 2007 à 2012, Lori-Anne a travaillé comme chercheure au Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP). Elle a notamment été chargée des projets du ROP à New York et à Addis-Abeba. Dans ce cadre, elle a travaillé sur les questions liées au Comité des 34, à l'architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), et au renforcement des capacités africaines en maintien de la paix. Elle a également co-édité, avec David Morin, l'édition 2011 du Guide du maintien de la paix consacré aux opérations de paix sur le continent africain.

En 2011, Lori-Anne Théroux-Bénoni a bénéficié d’une bourse du programme Africa Initiative du Center on International Governance and Innovation (CIGI) afin de travailler sur la certification du processus électoral de sortie de crise par les Nations Unies en Côte d’Ivoire. Elle a, par ailleurs, agi en tant qu’observatrice électorale lors des présidentielles de 2010 et des législatives de 2011.


Détentrice d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Toronto, Dr. Théroux-Bénoni a travaillé sur les médias, les conflits et la démocratisation en Côte d’Ivoire où elle a mené pendant près de 2 ans des enquêtes au nord et au sud du pays, entre 2003 et 2008.


Publications et communications



Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2013) « L’architecture sécuritaire internationale à l’épreuve de la crise malienne », Analyse de situation, ISS, - http://www.issafrica.org/iss_today.php?ID=1625

Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2013) « Stabiliser le nord du Mali: différentes approches des opérations de paix », Analyse de situation, ISS, - http://www.issafrica.org/iss_today.php?ID=1607

 

Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2013) « Le Mali au lendemain de l'opération militaire française : nouvelles opportunités ou retour à la case départ? », Analyse de situation, ISS, http://www.issafrica.org/uploads/25Feb13Mali.pdf


Lori-Anne Théroux-Bénoni et David Zounmenou, avec Paulin Maurice Toupane et Awa Faye Daou, Octobre 2012, « Mali: Faire la paix en préparant la guerre », Rapport sur la paix et la sécurité dans l'espace CEDEAO, Institut d'études de sécurité (ISS), Dakar, http://www.issafrica.org/pgcontent.php?UID=31874

Théroux-Bénoni, Lori-Anne, Zahar, Marie-Joëlle et David Morin, “When Peacekeeping intersects with La Francophonie: Scope, Significance and Implications”, International Peacekeeping, vol. 19, 3 (2012).


Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2012) “Lessons for U.N. Certification from the 2010 Disputed Presidential Poll in Côte d’Ivoire”, Center on International Governance Innovation, Policy Brief Series, No 1, juin 2012, http://www.cigionline.org/sites/default/files/no1.pdf.


Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2012) « La certification en Côte d’Ivoire : Quels défis pour les Nations Unies? » Revue Débats – Afrique de l’Ouest. Abidjan : Editions du CERAP.


Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2012) « Côte d’Ivoire Country Analysis, February 2012 » Peace and Security Council Report, Institute for Security Studies, Addis Ababa, En ligne.


Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2012) « Le maintien de la paix à l’épreuve de la crise ivoirienne : acteurs, stratégies et enjeux ». Communication présentée lors du colloque organisé par l’Institut des Hautes Études Internationales, ‘La fin du maintien de la paix? L’émergence d’une nouvelle approche stratégique de gestion des crises’, Université Laval, Québec, 26 janvier 2012.


Morin David et Lori-Anne Théroux-Bénoni (dir), Guide du maintien de la paix 2011, Montréal : Athéna Editions, 2011.

Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2011) «La certification en Côte d'Ivoire : retour sur un procédé controversé pour des élections de sortie de crise». Dans Morin David et Lori-Anne Théroux-Bénoni (dir), Guide du maintien de la paix 2011, Montréal : Athéna Editions, 2011 

Théroux-Bénoni, Lori-Anne et David Morin (2009) «Maintien de la paix et espace francophone». Bulletin du maintien de la paix No 96.

Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2009) Manufacturing Conflict? An Ethnographic Study of the News Community in Abidjan, Côte d’Ivoire. PhD Dissertation, Department of Anthropology, University of Toronto.

Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2009) « Crise en Côte d’Ivoire : Des élections tchocô-tchocô », Grotius.fr.

Théroux-Bénoni, Lori-Anne et Aghi A. Bahi. (2008) À propos du rôle des médias dans la crise ivoirienne, Dans Frontières de la citoyenneté et violence politique en Côte d’Ivoire. Jean-Bernard Ouédraogo et Ebrima Sall, dirs. Pp. 199-217. CODESRIA : Dakar.

Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2009) « Crise en Côte d’Ivoire : Des élections tchocô-
tcho

Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2007) « Fragiles espoirs de paix en Côte d’Ivoire », Dossier du ROP, Site Internet du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix.

Théroux-Bénoni, Lori-Anne (2007) «Fabrique de l’opinion dans la crise ivoirienne. Le visible et l’invisible de la propagande : L’exemple des espaces de discussion de rue à Abidjan», Communication présentée au colloque annuel de la Société Québécoise de sciences politique, Atelier intitulé « Les Médias et la paix en Afrique », Université Laval, Québec, 24-25 mai 2007.

Judd, R. Ellen (2006) «La guerre et la paix», Lori-Anne Théroux-Bénoni, traduction. Anthropologica (48)1:7-10.