LIÉGEOIS, Dr. Michel

Université catholique de Louvain et ROP-Europe

Parcours académique et professionnel

 

Docteur en Science politique (orientation Relations internationales) de l'Université de Louvain, M. Liégeois est Professeur de Relations internationales de l’UCL. Il y enseigne notamment les Théories des relations internationales et les études de sécurité. Par ailleurs, M. Liégeois est le directeur du ROP-Europe.



Domaines d’expertise

 

Les recherches de Michel Liégeois portent sur les questions stratégiques entendues au sens large - à savoir l’étude des aspects conflictuels des relations internationales - et s’intègrent dans le cadre du Centre d’étude des crises et des conflits internationaux de l'Université de Louvain (Belgique) au sein duquel il dirige le programme de recherches « Gestion internationale des conflits au XXIème siècle ». Actuellement, ses travaux sont centrés autour de la problématique de l’usage de l’outil militaire dans le cadre du maintien de la paix et de la résolution des conflits, depuis le maintien de la paix traditionnel jusqu’aux opérations de rétablissement de la paix en passant par les différentes variantes de la diplomatie coercitive.

 

Publications

 

"Making Sense of a Francophone Perspective on Peace Operations: The Case of Belgium as a Minofrancophone State", International Peacekeeping, volume 19, numéro 3 (2012)

 

"L'appui international au renforcement des capacités africaines de maintien de la paix. Trop de médecins autour du patient?", Guide du maintien de la paix 2011, Montréal : Athéna Éditions, p. 183-200

Avec Gaëlle Pellon, Les organisations régionales européennes et la gestion des conflits. Vers une régionalisation de la sécurité ?, Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2010.

 

Avec Jocelyn Coulon, "Qu’est-il advenu du maintien de la paix ? L’avenir d’une tradition", Canadian Defence & Foreign Affairs Institute, Janvier 2010

 

"Darfour : Mission impossible pour la MINUAD ?", Rapport du GRIP, mai 2009. Également paru en anglais : "Darfur : mission impossbile for UNAMID ?"

 

"Opérations de paix hybrides : Premières leçons de la MINUAD", dans Jocelyn Coulon (dir.) Le Guide du maintien de la paix 2009, Éditions Athéna, 2010. pp. 39 - 58.

 

"A Small Power Under the Blue Helmet : The Evolution of Belgian Peacekeeping Policy", dans Studia Diplomatica 61 (3), 2008 : 111-138.

 

"L’Union européenne et les opérations de paix : l’arrivée à maturité d’un nouvel acteur ?", dans Jocelyn Coulon (dir.), Le Guide du maintien de la paix 2007, Éditions Athéna, 2006. pp.143-160

 

« Opérations de paix : la question de la régionalisation », dans Guide du maintien de la paix 2005, Jocelyn Coulon (dir), Athéna Éditions, 2004, pp. 18-33.

 

Issu de sa thèse de Doctorat, son ouvrage Maintien de la paix et diplomatie coercitive - L’Organisation des Nations unies à l’épreuve des conflits de l’après-guerre froide a été publié en 2003 aux Editions Bruylant

//