Projet d'Apprentissage et d'Information à Distance sur l'APSA





CONTEXTE :


Le processus d’opérationnalisation de l’Architecture continentale de Paix et de Sécurité (APSA) a enregistré, cette dernière décennie, des avancées notables tant au niveau de la doctrine que de l’instrumentation. Un manque d’informations pertinentes et une certaine difficulté d’accès à un fond documentaire fiable donnant une vue d’ensemble de cette architecture, particulièrement en français, persiste toutefois. Dans ce contexte, le ROP a élaboré, suite à une demande du Département paix et sécurité de l’Union africaine, un Programme d’Apprentissage et d’Information à Distance (PAID) sur l’APSA. Ce projet bénéficie du soutien financier du Ministère des affaires étrangères et du commerce international (MAECI) du Canada, par le biais du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM).

 

PUBLIC CIBLE :


Cette plateforme d'apprentissage s’adresse à toute personne intéressée par les questions de paix et de sécurité sur le continent africain, qu’il s’agisse des diplomates basés à Addis-Abeba ou ailleurs, des fonctionnaires chargés des questions de paix et de sécurité dans les capitales ou qu’il s’agisse, plus largement, des centres d’excellence, des professeurs, des chercheurs, des étudiants et du grand public.

 

RÉSULTATS :


Mise en ligne sur le site du Département paix et sécurité de la Commission de l’Union africaine (http://apsa.peaceau.org/fr/), Cette plateforme d’apprentissage, qui prendra à terme la forme d’un cours en ligne, est dans un premier temps constituée de :

  • une section présentant  une vue d’ensemble de l’APSA;
  • six sections présentant chacun de ses piliers (Conseil de paix et de sécurité (CPS), Système continental d'alerte rapide (SCAR), Groupe des sages, Force africaine en attente (FAA), Communautés et mécanismes économiques régionaux (CER), et Fonds pour la paix (FP));
  • une page consacrée aux instruments destinés à promouvoir la prévention structurelle des conflits et la construction de la paix
  • une carte interactive résumant toutes les opérations déployées par l’OUA et l’UA
  • une liste non exhaustive d'ouvrages et articles académiques sur l'APSA.

 

PHASE II :

 

Afin de poursuivre le développement de son contenu (notamment au niveau des dynamiques et mécanismes des CER/RM du niveau régional, ainsi que les processus de prise de décision, une meilleure intégration à la documentation élaborée par l’UA et les autres parties prenantes de l’APSA), une Phase II est en cours d'élaboration.

 

CONTACT :

 

Pour des informations supplémentaires sur ce projet, contactez Jean-Guilhem BARGUÈS (jgbargues@operationspaix.net), coordonnateur-adjoint au ROP.

Les activités liées au PROJET PAID