Séminaire thématique sur l’intervention internationale au Mali

Séminaire thématique sur l’intervention internationale au Mali

15 juill. 2013

Séminaire destiné aux États francophones membres du C34

 

 

Le ROP a organisé, en collaboration avec l'OIF, le 15 juillet 2013 à New York, le premier séminaire thématique destiné aux membres du Groupe des experts francophones membres du réseau de veille « OMP et prévention des conflits » financé par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.

 

Ce séminaire, intitulé "L’intervention internationale au Mali : Évolution et défis", survient deux semaines après le transfert d'autorité qui, le 1er juillet, marqua l'arrivée de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), succédant ainsi à la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA). Le séminaire est entrecoupé de deux points d'information destinés aux représentants des États francophones.

 

Le Mali traverse depuis avril 2012 une période difficile de son histoire. Après l'intervention française de janvier dernier, la CEDEAO, l’UA puis l'ONU viennent d'y déployer des missions de paix. La communauté internationale tente ainsi de parer à la fragilité étatique malienne en misant sur les opérations de paix, sur la promotion de la démocratie et sur l'appui à la reconstruction et au développement. Ces actions représentent des défis majeurs, tant pour le Mali que pour les membres de la communauté internationale.

 

PROGRAMME

 

13h00-13h10 | Accueil et mots de bienvenue

- Patricia Herdt, Adjointe au Représentant permanent de l’OIF auprès de l’ONU

- Jocelyn Coulon, Directeur du ROP

 

13h10-14h10 | Point d’information


MINUSMA: Concept de police et concept militaire

- Soulemanou Ngamsou, Manager de mission - MINUSMA, Division de la Police, DOMP

- Daouda Koné, Division de la Police, DOMP

- Lieutenant-colonel Emilio Buzzoni, Officier de liaison militaire au sein de l'Équipe opérationnelle intégrée sur le Mali du DOMP

 

14h10-15h10 | Séminaire francophone


MICEMA, MISMA, Serval et MINUSMA : Évolution de la réponse militaire internationale

- Issaka Souaré, conseiller politique principal du chef de la MISMA et expert au Département Paix et Sécurité de l’UA

 

La réconciliation et le processus électoral au Mali

- Lori-Anne Théroux-Bénoni, chercheure senior au bureau de l'Institut d'Études de Sécurité (ISS) à Dakar

 

Les enjeux liés à l’État de droit et aux institutions chargées de la sécurité

- Jérôme Mellon, Spécialiste de l'État de droit et des institutions chargées de la sécurité au sein de l'Équipe opérationnelle intégrée sur le Mali du DOMP

 

Période de questions et d’échange

 

15h10-15h30 | Point d’information


Présentation des ressources francophones de formation sur le maintien de la paix par le Peace Operations Training Institute (POTI)

- Farida Sawadogo, Responsable de programmes au POTI

 

Éléments biographiques des intervenants

Me Jérôme Mellon est Spécialiste de l'état de droit et des institutions chargées de la sécurité au sein de l'Équipe opérationnelle intégrée sur le Mali du DOMP des Nations Unies. À ce titre, Me Mellon offre une aide directe à ses collègues oeuvrant au Mali dans les secteurs de la police, de la justice et des prisons, de la RSS, de la lutte antimines, et du processus de désarmement, démobilisation et réintégration. Auparavant, Me Mellon a travaillé pendant cinq ans comme Spécialiste RSS au sein du DOMP en soutien, notamment, aux préparatifs de la MINSMA. Avant de rejoindre le DOMP en août 2008, Me Mellon a oeuvré au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine dans les domaines de la RSS, de la sûreté communautaire et de la police de proximité au sein du Programme de l'ONU pour le développement et d'une organisation non gouvernementale britannique.


Dr. Issaka K. Souaré est Expert sur l’alerte rapide et la diplomatie préventive au Département Paix et sécurité de la Commission de l’Union africaine à Addis Abéba. Il est détaché, depuis mars 2013, comme Conseiller politique principal auprès du Représentant spécial de l’UA pour le Mali et le Sahel à Bamako. Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, Souaré est membre expert du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) et auteur de plusieurs publications, dont Guerres civiles et coups d’Etat en Afrique de l’Ouest (L’Harmattan, 2007) et Africa in the United Nations System, 1945-2005 (Londres, 2007).

 

Dr. Lori-Anne Théroux-Bénoni est chercheure principale au bureau de l’Institut d’Études de Sécurité (ISS) à Dakar depuis juillet 2012. Dans ce cadre, elle mène des recherches sur la sécurité humaine en Afrique de l'Ouest et est chargée de la production du Rapport sur la paix et la sécurité dans l'espace CEDEAO. Ses travaux actuels portent sur le Mali et sur les conséquences de la crise malienne dans la région. De 2007 à 2012, Lori-Anne a travaillé comme chercheure au Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP), où elle a notamment été chargée des projets du ROP à New York et à Addis-Abeba. Elle a également co-édité, avec David Morin, l'édition 2011 du Guide du maintien de la paix consacré aux opérations de paix sur le continent africain.

documentation de référence

Boutellis, Arthur, "Mali’s Peacekeeping Mission: Full-Fledged Behemoth, of Have Lessons Been Learnt?", Note d'analyse du Global Observatory, 12 mars 2013.

 

International Crisis Group, "Mali: sécuriser, dialoguer et réformer en profondeur", Rapport Afrique N°201

 

ONU, "Rapport du Secrétaire général sur la situation au Mali", 10 juin 2013, S/2013/338

 

Rouppert, Bérangère, "EUTM Mali : Une mission déployée dans l’urgence dans un contexte de conflit ouvert", Note d’analyse du GRIP, Bruxelles, 19 avril 2013).

 

Théroux-Bénoni, Lori-Anne, "Le Mali au lendemain de l’opération militaire française : Nouvelles opportunités ou retour à la case départ?", Analyse de situation du 25 février 2013

 

Théroux-Bénoni, Lori-Anne, "L'architecture sécuritaire internationale à l'épreuve de la crise malienne", 15 avril 2013

 

Théroux-Bénoni, Lori-Anne et Baba Dakono, "Fragile sortie de crise au Mali: entre contraintes internes et perssions externes", Rapport sur la paix et la sécurité dans l'espace CEDEAO no5, 15 juillet 2013