ADOU, Kevin

Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP), Abidjan, Côte d’Ivoire

Coordonnées


Tél: +225 07 65 51 60

 

Domaines d’expertise

 

Côte d’Ivoire, Afrique de l’Ouest - Gestion des conflits et paix - Education scolaire à la citoyenneté et à la paix

 

Parcours académique et professionnel

 

Kevin ADOU est titulaire d’un DEA en Culture de la paix et action humanitaire à la Chaire UNESCO pour la paix (Université de Cocody, Abidjan). Il a travaillé pendant 8 ans au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) à Abidjan, une organisation jésuite spécialisé dans la conduite de programmes de formation et d’éducation dans les domaines de la prévention des conflits et consolidation de la paix, Droits humains et Développement durable. Il y a été successivement Coordonateur de programmes/Gestion des conflits et Paix, Directeur de l’École de Sciences Morales et Politiques d’Afrique de l’Ouest (ESMPAO) et Secrétaire Général. Il est aujourd’hui Directeur Pays de CORD au Tchad. CORD est une organisation britannique œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et de la construction de la paix, aux côtés des communautés affectées par les conflits violents. Il est également formateur en Gestion des conflits, analyste de conflits (Côte d’Ivoire, Afrique de l’Ouest) et expert en Éducation à la citoyenneté et à la paix Paix.


Publications

 

Ouvrage collectif. 2012. Instabilité institutionnelle et sécurité humaine, Dakar : Goree Institute.

 

Adou, Kevin et Kassimi Bamba. 2008. Côte d’Ivoire, Chronique d’une crise (2002 -2008). Abidjan: Éditions du CERAP.

 

Adou, Kevin et al. 2008. Guide de l’action citoyenne. Abidjan: Éditions du CERAP.

 

Adou, Kevin, Diénéba Doumbia et Andreas Göpfert. 2005. Manuel d’éducation scolaire à la citoyenneté et à la culture de la paix. Abidjan: Éditions du CERAP.

 

Mancini-Griffoli, Deborah et André Picot. 2004. Humanitarian negociation: a handbook for securing access, assistance and protection for civilians in armed conflict. Genève : Centre for Humanitarian Dialogue. (membre de l’équipe de recherche en Côte d’Ivoire).