ZOUZOU, Alain

Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP), Abidjan, Côte d’Ivoire

Chercheur-formateur et chargé de projets à l’IDDH (Institut de la Dignité et des Droits humains) la branche académique du CERAP.


Coordonnées


Téléphone : 225 22 40 47 20 / 225 07 92 27 48


Domaines d’expertise


Gestion des conflits - Éducation à la paix - Éducation à la citoyenneté et à la culture de paix - Communication politique


Parcours académique et professionnel


Après avoir commencé ses études supérieures en droit, ZOUZOU Alain se réoriente vers la science politique et obtient une maîtrise en 2005. Il décide de se spécialiser en gestion des conflits. Auparavant, il entreprend de renforcer ses capacités de politologue par un Certificat en Société civile, Éthique et Gouvernance qu’il obtiendra à l’Institut de la Dignité et Droits Humains (IDDH), la branche académique du CERAP (Centre de Recherche et d’Actions pour la paix). Le choix de se spécialiser en gestion des conflits l’a conduit à suivre une formation en la matière dans ledit établissement pour obtenir un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Conflits et Paix. Il exerce au sein de l’équipe de l’IDDH, les fonctions de chercheur/formateur et de chargé de projets. En tant que formateur, il anime les sessions de formation continue (deux sessions par année) en Initiation à la Gestion des Conflits, au niveau I. Il a été depuis désigné coordonnateur de cette matière pour ce niveau. En outre, il est chargé de cours en Théories et Pratiques en Gestion des Conflits pour le DESS en Gestion des Conflits et Paix. En tant que chargé de projets, il est présentement en charge de la coordination du projet « Promotion du dialogue démocratique et de la cohésion sociale dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire » financé par le PNUD. Il a récemment été coordonnateur des projets « Dialogue communautaire pour la gestion durable des conflits locaux et la réconciliation à Sikensi et Ayamé » et « Évaluation des mécanismes et comités de paix dans les zones de l’Ouest et du Sud-ouest de la Côte d’Ivoire ».

 


Publications


Fracture sociale dans la région du Moyen-Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) : une proposition de solution organisée autour de l’eau potable, Abidjan, Mémoire de DESS en Gestion des Conflits et Paix, 2007. 121p.