SEMIEN, Didier Jean-Luc

Centre de Recherche et d’Action pour la Paix / Institut de la Dignité et des Droits Humains (CERAP/IDDH)

Coordonnées

 

(225) 22 40 47 20 (225) 22 40 47 64


Domaines d’expertise

 

Prévention des conflits : alerte précoce - Culture de la paix - Opérations de maintien de la paix - Gestion post-crise en Côte d’Ivoire


Parcours académique

 

Doctorant en Histoire à l’Université de Cocody/Département d’Histoire (Université de Cocody, Côte d’Ivoire), M. Semien est également titulaire d’un DESS en Gestion des conflits et Culture de la paix. Il est actuellement formateur et responsable des programmes « Gestion des conflits et Culture de la paix » au CERAP/IDDH, où il enseigne des concepts et stratégies de consolidation de la paix et de reconstruction post-Conflit aux étudiants de Master. Ayant un intérêt particulier pour le conflit israélo-arabe, il a étudié l’action de l’OUA en relation avec ce conflit. Actuellement, ses recherches doctorales portent sur les relations entre la Côte d’Ivoire et le monde arabe sous la première République ivoirienne. En tant que spécialiste de la gestion des conflits, il s’intéresse à la diplomatie préventive et plus particulièrement à l’alerte précoce qui est un aspect essentiel de la prévention. M. Semien s'intéresse également aux opérations de paix, à la sécurité internationale et à la gestion post-crise en Côte d’ivoire.


Publications

 

« Protection des civils et réforme du secteur de la sécurité en Côte d’ivoire » in Zoom sur La RSS, Novembre 2012 – Abidjan Sebroko - Côte d’Ivoire, N° 005 - Volume 1, p. 2

 

« Conquête du sud et mutation des FANCI en FRCI », Débats-courrier d’Afrique de l’Ouest, n°86-87, juillet-août 2011, pp. 24-26.

 

« Le rôle des armées nationales en Afrique de l’Ouest, Débats-courrier d’Afrique de l’Ouest, n° 84, pp. 9-14

 

« Le terrorisme international en Afrique », Débats-courrier d’Afrique de l’Ouest, n°82, pp. 9-14

 

« Bilan des célébrations des indépendances des Etats africains », Débats-courrier d’Afrique de l’Ouest, n° 81, PP.9-14 ?

« Alerte précoce », Lexique du ROP, 16 mars 2009.


« Le Liberia sur la voie de la paix et de la reconstruction », Débats-courrier d’Afrique de l’Ouest, n°58, septembre-octobre 2008 .

 

« Le processus de Kimberley : un instrument au service de la prévention des conflits », La lettre de l’IDDH, N°18, été 2008.

 

Le système d’alerte précoce en Afrique de l’ouest, Mémoire de DESS en Gestion des conflits, CERAP/IDDH, Chaire UNESCO pour la Culture de la Paix, 2006 .

 

L’OUA et le conflit israélo-arabe (1963-1982), Mémoire de Maîtrise, Département d’Histoire, Université de Cocody (Côte d’Ivoire), 2003