Le Groupe de travail sur le Matériel appartenant aux contingents (COE/MAC)

Le Groupe de travail sur le Matériel appartenant aux contingents (COE/MAC)

11 déc. 2013

Séminaire destiné aux États francophones membres du C34

 

 

Dans le cadre de la rencontre tri-annuelle du Groupe de travail sur le matériel appartenant aux contingents (COE), qui se déroulera du 20 au 31 janvier 2014, la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies, en collaboration avec le ROP et avec l’appui de la Mission permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies, a organisé le 11 décembre 2013 à New York une séance d’information sur le contexte et les enjeux de ces négociations.

PROGRAMME

 

13h00-13h10 | Accueil et mots de bienvenue

- Filippe Savadogo, Ambassadeur, Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations Unies

- Général Gaston Reinig (Ret.), conseiller militaire, Luxembourg

- Jocelyn Coulon, Directeur du ROP

 

13h10-15h | Séminaire francophone


Éléments techniques concernant le COE et le déroulement de la rencontre débutant le 20 janvier 2014

- Pierre Léveillé, chef d’unité à la Section des Mémorandum d’accord et demandes de remboursement, Département de l’appui aux missions, Nations Unies

 

Préparation de l'équipe nationale de négociation, définition des objectifs et harmonisation des positions

- Cyriaque Murangwa (colonel à la retraite), consultant et ancien attaché militaire adjoint à la Représentation permanente de la Belgique aux Nations Unies.

 

Période de questions et d’échange

 

Éléments biographiques des intervenants

Le Capitaine de frégate BAM (ret.) Cyriaque MURANGWA est consultant indépendant. Il a rejoint la Marine belge en 1984. Affecté à l’état-major général, il a occupé diverses fonctions au sein du Département Budget et Finances entre 1997 et 2003. Entre 2004 et 2008, il a été conseiller militaire adjoint à la Représentant permanente de la Belgique auprès des Nations Unies. À ce titre il a participé à deux rencontres du groupe de travail sur le matériel appartenant aux contingents à titre de négociateur, puis de chef de la délégation belge. Il est licencié en droit maritime et droit aérien, et en sciences économiques des Universités de Bruxelles et Louvain.


Pierre LÉVEILLÉ est chef d’unité à la Section des Mémorandum d’accord et demandes de remboursement/Division de la gestion financière et d’appui du Département d’appui aux missions des Nations Unies. Il a participé à six groupes de travail sur le matériel appartenant aux contingents. Il est responsable de l’administration et du remboursement pour huit missions de maintien de la paix. Avant de joindre les Nations Unies en 1999, il a servi dans l’aviation des Forces armées canadiennes pendant 21 ans à divers postes de logistique et de finances. Il détient un Master of Business Administration (MBA) de l’Université Queens, au Canada.