GRIGNON, Dr. François

Conseiller du RSSG au Soudan et coordinateur de la planification stratégique au sein de la MINUS

Domaines d’expertise

 

Processus de démocratisation, élections, violences inter-communautaires - Conflits et processus de paix (Burundi, RDCongo) - Prévention, gestion et résolution des crises (Kenya, Zimbabwe) - Protection des civils par les opérations de maintien de la paix - Processus d’analyse des menaces et des risques politiques et sécuritaires dans les opérations de maintien de la paix - Sécurisation des élections en contexte post-conflit - Economie politique des conflits et de la consolidation de la paix


Parcours académique et professionnel

 

François Grignon détient un doctorat en science politique de l’Université Montesquieu Bordeaux IV et est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ancien chercheur sur l’Afrique orientale et directeur adjoint de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA-Nairobi), François Grignon dirigea le projet Afrique centrale de l’International Crisis Group (ICG) entre 2000 et 2004, se spécialisant sur les processus de paix au Burundi et en République démocratique du Congo, avant de rejoindre le bureau du RSSG dirigeant la Mission des Nations unies au Congo (MONUC), où il établit et dirigea l’Unité intégrée d’analyse des risques et menaces politiques et sécuritaires (Joint Mission Analysis Cell, JMAC). Il a rejoint ensuite Crisis Group pour prendre la direction du Programme Afrique (2007-2010) avant de revenir aux Nations Unies au sein de la MINUS. Ses recherches post-doctorales ont porté sur la construction de l’Etat et le processus de démocratisation au Kenya, sur les processus de paix en Afrique centrale, et sur l’économie politique de la guerre et de la paix en Afrique Centrale et Orientale. François Grignon est actuellement Conseiller du Représentant Spécial du Secrétaire-Général des Nations Unies au Soudan coordinateur de la planification stratégique au sein de la MINUS.


Publications

 

« Sudan, Preparing for a peaceful southern secession », Reuters The Great Debate, 17 décembre 2009.

 

« Les FDLR doiveint désarmer », Le Soir, 18 septembre 2009.

 

« Time for a new approach to disarm the FDLR », The Africa Report, 7 août 2009.

 

« A um país governado pelas armas, as eleiçoes nao bastam », Publico, 29 juin 2009.

 

« Rape as a Weapon of War in Congo », Spiegel International, 11 juin 2009.

 

« Government Has Real Chance to Boost Peace », allAfrica, 7 août 2008.

 

« Wohin mit dem Dieb? », Sueddeutsche Zeitung, 25 juin 2008.

 

« The Problem with Peacekeeping », with Daniela Kroslak, Current History, Avril 2008.

 

« Difficile transition vers la démocratie et la paix au Congo », Le Monde, 21 juillet 2007.


Le Kenya Contemporain, co-dirigé avec Gérard Prunier, Paris : Karthala, 1998.

 

L’Afrique orientale. Annuaire 2000, co-dirigé avec Hervé Maupeu, Paris : L’Harmattan, 2001.

 

Out for the Count! The 1997 General Elections and Prospects for Democracy in Kenya, Kampala : Fountain Publishers, co-dirigé avec Marcel Rutten et Alamin Mazrui.

 

« International Response to the Illegal Exploitation of Resources in DRC », dans M Malan, J Gomes Porto (dir.) Challenges of Peace Implementation: The UN Mission in the Democratic Republic of the Congo, Pretoria : ISS, 2003.

 

« The Democratic Republic of Congo: Economic Dimensions of War and Peace », IPA Occasional paper series, Lynne Rienner (Boulder, 2006), avec Michael Nest et Emizet F. Kisangani, gagnant du Choice Magazine 2006 Outstanding Academic Title Award.