SEBAHARA, Pamphile

Centre Régional Levy Mwanawasa pour la démocratie et la bonne gouvernance - Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL/ICGLR)

Coordonnées

 

Tél. : +260.211237320/23


Domaines d’expertise

 

Gestion et prévention des conflits, maintien de la paix en Afrique - Consolidation de la paix - Réforme du secteur de la sécurité (SSR) et programmes DDR – Architecture africaine de paix et sécurité - Gouvernance démocratique et développement institutionnel.


Parcours académique et professionnel

 

Pamphile Sebahara est chef du Département de la recherche, de la formation et de la documentation du Centre Régional Levy Mwanawasa pour la démocratie et la bonne gouvernance de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) basé à Lusaka (Zambie). Avant de joindre la CIRGL en 2011, il a été chargé de recherche au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) à Bruxelles (2005-2011) et assistant technique à la Commission Nationale de la Décentralisation du Burkina Faso de 2001 à 2003. Il a également mené des recherches sur la coopération entre l’Union européenne et les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il est auteur de plusieurs publications sur les politiques publiques et de développement. Détenteur d’un DEA (Master) et d’une licence en sociologie de l’Université Catholique de Louvain (UCL), il prépare un doctorat dans cette même université.


Publications

 

Sebahara, P., Okuthe, F., et al. 2016. Relever les défis de la gouvernance des ressources naturelles dans la Région des Grands Lacs. État de la mise en œuvre de l’ITIE dans les Etats membres de la CIRGL. Centre Régional LM de la CIRGL, Lusaka.

 

Sebahara, P. 2016, Why SDG (Sustainable Development Goal) 16 matters for the African Great Lakes Region? (Presentation at the Webinar organised by ICGLR – LMRC and UNDP Oslo Governance Centre), 4th May 2016, Lusaka & Oslo.

 

Sebahara, P. et Ntasano, E.C. 2015. “Youth unemployment in the Great Lakes Region: A challenge for peacebuilding and sustainable development”, in GREAT insights Magazine, Vol. 4, N°1. Maastricht. http://ecdpm.org/great-insights/peacebuilding-statebuilding/youth-unemployment-

 

Sebahara, P. (sous la coordination de). 2014. Le chômage des jeunes en Angola, Burundi, République centrafricaine, RD Congo, République du Congo. Un défi pour les Etats et les sociétés. Centre Régional LM de la CIRGL: Rapport de recherche n°1, Lusaka.

 

Sebahara, P. (sous la coordination de). 2014. Le chômage des jeunes au Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Zambie. Un défi pour les Etats et les sociétés. Centre Régional LM de la CIRGL: Rapport de recherche n°2, Lusaka.

 

Sebahara, P. 2012. «La construction des institutions municipales au Burkina Faso : enjeux, contraintes et potentialités», in Journal de l'APAD, décembre.

 

Sebahara, P. (avec X. Zeebroek, coordinateur). 2011. La Mission des Nations Unies en RD Congo : Bilan d’une décennie de maintien de la paix et perspectives. Rapport du GRIP 2011/4. Bruxelles.

 

Sebahara, P. 2010. Bilan en demi-teinte d’une opération de paix : la MINURCAT en Centrafrique et au Tchad. Note d’Analyse du GRIP. Bruxelles.

 

« La politique extérieure de l’Union européenne et la gouvernance démocratique en Afrique : défis et options ». Note d’analyse, GRIP, Bruxelles, 30 novembre 2010, 13p.

 

« Les enjeux de la réforme du secteur de sécurité (RSS) en Afrique ». Note d’analyse, GRIP, Bruxelles, 17 décembre 2008, 10p.

 

« RDC: la réforme de l'armée est un défi politique », dans Les Nouvelles du GRIP, n°4/2008, pp.6-8, Bruxelles.

 

« Darfour, Tchad, Centrafrique. Des processus de paix à l’épreuve du feu » (co-auteur). Note d’analyse, GRIP, 12 février 2008, Bruxelles, 9p.

 

Evaluation des besoins en renforcement des capacités pour la promotion de la bonne gouvernance en Centrafrique (dir.). African Capacity Building Foundation (ACBF), Rapport de mission, mai 2007, 190p.

 

« RD Congo: les défis de la 3ème République ». Note d'analyse, GRIP, Bruxelles, 22 décembre 2006.

 

« Conflits et développement : des relations à repenser », Les Echos du COTA, n°114, 2006, Bruxelles.

 

« Le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des combattants en RD Congo » (co-auteur). Note d'analyse, GRIP & Fondation Friedrich Ebert, 11 août 2006, 14p.

 

« RD Congo : acquis et défis du processus électoral ». Rapport du GRIP n°3, 2006, Bruxelles, 26p.

 

« La réforme du secteur de la sécurité en RD Congo ». Note d'analyse, GRIP & Fondation Friedrich Ebert, 13 mars 2006, 12p.

 

« La Conférence internationale sur l’Afrique des Grands Lacs ». Rapport du GRIP n°2, 2006, Bruxelles, 27p.

 

Afrique centrale. Médias et conflits : vecteurs de guerres ou acteurs de paix (ss. la dir. de M.-S.Frère), Bruxelles, Grip/Panos Paris/Complexe, 2005, 320p.

 

« MONUC : les défis d'une mission de maintien de la paix ». Note d'analyse, GRIP & Fondation Friedrich Ebert, 19 août 2005, 8p. - Décentralisation et citoyenneté au Burkina Faso (co-auteur). Louvain-la-Neuve & Paris, Ed. Academia & L’Harmattan, 2004, 472p.

 

« Monitoring and Evaluation of Support to Decentralization and Local Governance. A case study on Burkina Faso ». ECDPM InBrief n°7. Maastricht: ECDPM, 2003.

 

« Acteurs et enjeux de la Décentralisation et du Développement local. Expériences d’une commune du Burkina Faso ». Document de réflexion ECDPM n° 21, Maastricht, 2000.

 

« La coopération politique entre l’UE et les Etats ACP. Politiques et pratiques sous les 4 Conventions de Lomé (1975-1998) ». Document de réflexion ECDPM n°7, Maastricht, 1999.