Direction scientifique

La direction scientifique du ROP, créée en juin 2009, a pour objectif de développer un programme de recherche connexe aux activités du ROP. Le volet scientifique du ROP axe ses recherches sur les aspects civils des opérations de paix, ce qu'analystes et chercheurs décrivent comme des activités de « construction » ou de « consolidation » de la paix.


Les activités de la direction scientifique du ROP se déclinent en trois volets principaux.

Conférences et ateliers

La direction scientifique organise régulièrement des conférences internationales et des séminaires sur divers enjeux entourant les opérations de paix. Chercheurs et praticiens de renommée allient leur savoir à leur expérience sur le terrain dans le cadre de séminaires. C’est ainsi que de des experts tels que Louise Arbour, Roméo Dallaire, William Durch et Jean-Marie Guéhenno ont pu aborder des sujets variés allant des du référendum au Sud-Soudan jusqu’à  l’avenir des opérations de paix.

 

L'année universitaire 2011-2012 sera ainsi notamment marquée par l'organisation d'un cycle de conférences des plus intéressants.

 

Cycle de conférence « Nation Unies : Mission impossible? »

 

Alors que la politique internationale change rapidement, l’Organisation des Nations Unies fait face à des défis de plus en plus grands. Issu d’une collaboration entre le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI) et le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP), ce cycle de conférences propose une analyse en profondeur du rôle de l’ONU dans le monde d’aujourd’hui.

Experts reconnus d’ici et d’ailleurs, les conférenciers discuteront de tous les chantiers importants sur lesquels l’ONU travaille : la sécurité internationale, le maintien de la paix, le développement, les droits humains et la réforme de la gouvernance globale. Cette série de conférences s’adresse à la fois aux étudiants, aux professeurs et aux citoyens qui s’intéressent aux questions internationales.

 

- 6 octobre 2011 : Jean-Marc Coicaud, «Le rôle de l’ONU dans un ordre international en mutation»


- 2 novembre 2011:David Malone, «La réforme du Conseil de sécurité de l’ONU : où en sommes-nous ?»

 

- 23 novembre 2011 : Edmond Mulet, «L’ONU et le maintien de la paix»

 

- 26 janvier 2012 : Joe Ingram, «L’ONU face aux défis du développement international»

 

- 24 février 2012 : René Provost, «ONU et droits de l’homme : convergence ou tension ?»

 

- 21 mars 2012 : Thomas Weiss, «Why UN Ideas Change History»

Écoles et formations

Outre des conférences et des ateliers, la direction scientifique du ROP organise des formations, tant sur le campus de l'Université de Montréal qu'en dehors.

 

Écoles d'été sur les opérations de paix

 

Le ROP organise depuis 2007 un séminaire d'une semaine sur les opérations de paix dans le cadre des écoles d'été du CERIUM. L'école d'été du ROP, donnée à la fois en français et en anglais, est destinée aux étudiants, aux citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d'ONG, de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d'entreprises.

 

Cours sur les États fragiles

 

Le ROP a organisé aux mois d'octobre et novembre 2011 à Ottawa un cours intitulé « Fragilité étatique et conflits armés : politiques et réponses ». Offert initialement à l’intention des fonctionnaires du MAECI, le cours a été créé par Marie-Joëlle Zahar et par sa collègue Béatrice Pouligny, en étroite collaboration avec des représentants du Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction (GTSR). Cette formation vise l’approfondissement des connaissances des fonctionnaires sur les thèmes de fragilité étatique et de conflits armés ainsi que l’amélioration de leurs capacités d’analyse et de développement de politiques qui prennent en compte tant les intérêts canadiens et internationaux que les réalités locales.

Publications

La direction scientifique du ROP se donne également pour mandat de produire et de diffuser des connaissances afférentes aux opérations de paix et aux divers enjeux les entourant sous la forme de publications scientifiques. Ces publications sont répertoriées dans la rubrique Publications du site.