Dossiers du ROP

Les dossiers du ROP présentent différents enjeux d’actualité liés aux opérations de paix. Depuis 2005, des experts affiliés au ROP publient des articles qui permettent aux lecteurs d’en savoir davantage sur certaines problématiques. Les dossiers du ROP proposent également des textes écrits par des organismes partenaires comme le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et les sites Grotius.fr et diploweb.com. Les dossiers sont classés en ordre chronologique descendant afin d’en faciliter la lecture.

 


La Résolution 2100 ou l’inscription du patrimoine culturel au mandat d’une opération de paix

Mathilde Leloup (Science Po Paris)

25 mai 2016

La Résolution 2100 ou l’inscription du patrimoine culturel au mandat d’une opération de paix

Ce sujet connaissant d'importantes évolutions, il s'agit d'une mise à jour du dossier réalisé par Mathilde Leloup en décembre 2014.


La Résolution 2100 (2013), qui prévoit le transfert d'autorité de la MISMA vers la MINUSMA le 25 avril 2013, est communément considérée comme la première Résolution à avoir inclus formellement la protection du patrimoine culturel dans le mandat d'une opération de paix. Considéré pendant longtemps comme un dommage collatéral des conflits, le patrimoine culturel tend depuis près de deux décennies à en devenir une cible « en tant qu'héritage du passé de l'Autre que l'on cherche à dégrader voire à nier[1]».

 

Lire la suite

L'OTAN au Kosovo : évolutions et perspectives

17 nov. 2015

L'OTAN au Kosovo : évolutions et perspectives

Rattachée à la Serbie depuis 1912, la région du Kosovo a un temps bénéficié au sein de la fédération yougoslave d’une large autonomie que lui garantissait son statut de « province socialiste autonome ». En 1989, suite à la forte montée des revendications nationalistes consécutive à la mort de Tito en 1980, le président Slobodan Miloševic, modifie la constitution serbe par le biais d’un référendum, mettant fin à cette autonomie, dissolvant les institutions kosovares et plaçant la province sous le contrôle direct de Belgrade. La majorité albanaise du Kosovo se révolte alors d’abord pacifiquement sous l’impulsion d’Ibrahim Rugova puis plus violemment à partir de 1996 à travers l’émergence de l’Armée de Libération du Kosovo (en albanais UCK, Ushtria Çlirimtare e Kosovës).

 

Lire la suite


Le futur des opérations de paix de l'ONU : les recommandations du Haut panel indépendant

Marion Marigo

10 sept. 2015

Le futur des opérations de paix de l'ONU : les recommandations du Haut panel indépendant

Le 16 juin 2015, le rapport du Haut Panel Indépendant portant sur les Opérations de Paix des Nations Unies a été rendu public. Commandé par le Secrétaire général, M. Ban Ki-Moon, en octobre 2014, l’objectif qui lui avait été assigné était de rendre compte de l’état des opérations de paix dans le monde en prenant en considération les défis nouveaux et les obstacles que rencontraient les professionnels, tant sur le terrain qu’au siège de l’Organisation. Ce type d’exercice n’est pas inédit au sein des Nations Unies ; en effet, plusieurs rapports ont été publiés dans le passé, tous inscrits dans le contexte de leur époque, tous visant à présenter une vision objective et lucide de la situation des opérations de paix de l’ONU, dans le but à chaque fois de réfléchir sur les problématiques du moment, d’améliorer le maintien de la paix et de rendre ces opérations plus efficaces. Plusieurs rapports ont ainsi marqué les esprits : l’Agenda pour la Paix, en 1992,  son Supplément en 1995, le célèbre Rapport Brahimi en 2000, ou encore le rapport Nouvel Horizon en 2009.

 

Lire la suite

ONU : la révision des remboursements forfaitaires aux Etats contributeurs

Céline Verheugen, Lorène Delhoume et Michel Liégeois

18 juin 2015

ONU : la révision des remboursements forfaitaires aux Etats contributeurs

Les opérations de maintien de la paix représentent un budget de près de 9 milliards de dollars américains et sont financées par les contributions obligatoires des 193 Etats-membres de l’ONU. Un système de quote-part permet de calculer la contribution de tous les Etat-membres. Le budget ainsi alimenté permet de financer les opérations de maintien de la paix en dédommageant les pays contributeurs de troupes. Dans sa résolution 65/289, l’Assemblée générale a décidé de mandater un Groupe consultatif de haut niveau (ou Senior Advisory Group, SAG) afin notamment d’examiner les taux de remboursement aux pays fournisseurs de contingents.

 

Lire la suite


L’inscription du patrimoine culturel au mandat d’une opération de paix

Mathilde Leloup (Science Po Paris)

8 déc. 2014

L’inscription du patrimoine culturel au mandat d’une opération de paix

La résolution 2100, qui prévoit le transfert d'autorité de la MISMA vers la MINUSMA le 25 avril 2013 est la première résolution à inclure la protection du patrimoine culturel dans le mandat d'une opération de paix. Considéré pendant longtemps comme un dommage collatéral des conflits, le patrimoine tend depuis près de deux décennies à en devenir la cible même « en tant qu'héritage du passé de l'Autre que l'on cherche à dégrader voire à nier».

 

Lire la suite

APSA : contours et défis d’une Afrique de la défense

Michel Luntumbue (GRIP)

15 janv. 2014

APSA : contours et défis d’une Afrique de la défense

Depuis sa création en 2002, l’Union africaine affirme sa volonté d’assumer davantage de responsabilités en matière de prévention, de résolution des conflits et de maintien de la paix. Les crises survenues sur le continent, au cours de la décennie, ont cependant donné lieu à des réponses contrastées, suscitant parfois des doutes quant à ses capacités à répondre aux crises africaines, sans soutiens extérieurs. 

 

Lire la suite


Page thématique sur les capacités policières en opérations de paix

Une collaboration ROP-Francopol

15 oct. 2013

Logos ROP - Francopol

Cette page thématique est le fruit d’un partenariat entre le Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) et Francopol. À l’aide d’une série de courts textes de référence, elle souhaite faire état des grands enjeux entourant le déploiement de policiers dans les opérations de paix et le renforcement des capacités policières ;  fournir des informations factuelles sur le recrutement et le déploiement de policiers ainsi que sur leur travail sur le terrain ; et proposer un lexique des terminologies techniques se rapportant au domaine policier et au maintien de la paix.

 

Lire la suite

Assistance internationale au Mali : un cadre stratégique pour l’action

Djiby Sow

8 oct. 2013

Assistance internationale au Mali : un cadre stratégique pour l’action

Alors que la sortie de crise au Mali est soudainement relativisée par le désistement des groupes rebelles du processus de négociations et leurs accrochages avec l’armée à Kidal, mais également par l’attentat suicide à Tombouctou et la mutinerie dans la garnison de Kati ayant respectivement eu lieu les 28 et 30 septembre 2013, il importe d’examiner la stratégie internationale au Mali.

 

Lire la suite