Publications

Rapport sur le CPS de l'UA

Rapport sur le CPS


Le Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité est un rapport mensuel détaillé dédié aux enjeux complexes auquel fait face le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Le programme d’élaboration de rapports sur le CPS de l’Union africaine est une initiative de l'Institut d'Études de Sécurité (ISS) mise en œuvre depuis août 2009 par son bureau d'Addis Abeba, en Éthiopie. Dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP), celui-ci est désormais également disponible en version française.

 

Le Rapport mensuel comprend des analyses de situations nationales et de problématiques transversales faisant l’objet d’un examen par le CPS, ou sur lesquelles l’ISS souhaite attirer l’attention du CPS. Le rapport propose également des scénarios, des options politiques et d'autres pistes d’action. Ainsi, le rapport fournit une analyse indépendante de l'actualité africaine en matière de paix et de sécurité qui correspond aux enjeux et aux sujets fondamentaux prévus à l’ordre du jour du CPS. Le rapport mensuel s'appuie sur les exposés écrits et oraux mis à la disposition de la présidence et des membres du CPS ainsi que des autres États membres de l'UA.

 

Les publications du Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité sont disponibles à la fois sur le site de l'ISS et sur celui du ROP.



23 févr. 2016

Rapport sur le CPS - No. 77

Version française
English version

Pour l’édition de février 2016 du Rapport sur le CPS, les chercheurs d'ISS s'intéressent aux dossiers ayant animé les discussions lors du Sommet de l'UA qui s'est déroulé fin janvier à Addis-Abeba. La situation au Burundi et au Soudan du Sud et le terrorisme ont notamment tenu le haut du pavé, de même que la réforme de l'ONU, la CPI et l'Agenda 2063. Vous est ensuite présentée une analyse de l'élection des membres du CPS. Enfin, le Rapport sur le CPS s’entretient avec Haile Menkerios, chef du bureau de l’ONU auprès de l’UA.

15 janv. 2016

Rapport sur le CPS - No. 76

Version française
English version

La 26ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui se déroulera à Addis Abéba du 30 au 31 janvier 2016, sera placée sous le thème « Droits de l’homme avec une attention particulière sur les droits des femmes ». Les élections des nouveaux membres du CPS auront lieu lors de la 26ème session ordinaire. En 2016, le CPS devra prendre des décisions difficiles pour tenter de résoudre les conflits existants et empêcher l’émergence de nouvelles crises. La scission entre pays anglophones et francophones au sein de l’UA pourrait refaire surface l’an prochain lors des élections pour une nouvelle Commission. L’année 2015 du CPS a été marquée par des décisions importantes notamment sur le Burundi, le Burkina Faso et le Soudan du Sud, avec des résultats mitigés. L’ambassadeur sortant du Royaume uni auprès de l’UA, Greg Dorey, affirme que le rôle de l’UA en matière de maintien de la paix est de plus en plus pris au sérieux.


15 nov. 2015

Rapport sur le CPS - No. 75

Version française
English version

Les réunions conjointes entre le Comité politique et de sécurité de l’UE et le CPS sont une opportunité de renforcer les relations entre l’Union africaine et l’Union européenne. La résolution de la crise à Madagascar a été décrite comme un succès, mais la pauvreté rampante et la faiblesse du gouvernement freinent le processus de reconstruction du pays. La façon dont le CPS a fait face à la récente crise au Burkina Faso a une fois de plus mis à l’épreuve le concept de l’UA de subsidiarité des organisations sous-régionales. Martin Kobler, le chef sortant de la mission de la MONUSCO, discute avec le Rapport sur le CPS du futur de la mission et de l’importance d’organiser des élections crédibles en 2016.

29 oct. 2015

Rapport sur le CPS - No. 74

Version française
English version

Pour l’édition de septembre 2015 du Rapport sur le CPS, les chercheurs d'ISS effectuent un passage en revue des principaux enjeux, pour l'UA, du débat annuel de la 70e session de l'Assemblée générale de l'ONU. Les relations UA - ONU, la situation au Soudan du Sud et la lutte contre le terrorisme en Afrique sont ainsi abordés. Vous est ensuite présentée une analyse des échéances électorales à venir sur le continent, ainsi qu'un texte sur la situation au Mali à la suite de la signature, au mois de juin dernier, d'un accord de paix. Enfin, alors que l'AMISOM a récemment essuyé de lourdes pertes, le Rapport sur le CPS s'interroge sur la décision de la mission de paix de ne pas rendre public le nombre précis de ses soldats décédés en service.




Le Rapport sur le CPS de L'UA

Le programme d’élaboration de rapports sur le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) est une initiative de l'Institut d'Études de Sécurité (ISS) mise en œuvre par son bureau d'Addis-Abéba, en Éthiopie. Le programme vise à fournir une analyse des travaux du CPS de l’UA qui soit approfondie, facilement accessible et qui exprime le point de vue de la société civile et du monde universitaire.

 

Le programme élabore et publie un rapport mensuel sur les travaux du CPS, disponible en anglais et en français, qui comprend des analyses de situations nationales et de problématiques transversales faisant l’objet d’un examen par le CPS, ou sur lesquelles l’ISS souhaite attirer l’attention du CPS. Le rapport propose également des scénarios, des options politiques et d'autres pistes d’action. Ainsi, le rapport fournit une analyse indépendante de l'actualité africaine en matière de paix et de sécurité qui correspond aux enjeux et aux sujets fondamentaux prévus à l’ordre du jour du CPS. Le rapport mensuel s'appuie sur les exposés écrits et oraux mis à la disposition de la présidence et des membres du CPS ainsi que des autres États membres de l'UA.

 

Le rapport mensuel du CPS est diffusé gratuitement, tant dans sa version électronique que papier, à un public diversifié et en pleine croissance, particulièrement en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

 

SON Contenu :

 

Cette publication, qui n'est pas directement affiliée à l'Union africaine, vise à la fois à sensibiliser le public aux travaux du Conseil et à mettre à la disposition de ce dernier l’ensemble des informations nécessaires à une prise de décision éclairée. Le rapport mensuel du CPS passe en revue les situations faisant l’objet d’une alerte précoce, examine les questions en suspend et contextualise les situations nationales à l’ordre du jour. Il élabore également différents scénarios et propose des pistes d'intervention qui pourraient être mises en œuvre par le CPS, les communautés économiques régionales (CER) concernées, les Nations Unies ou la société civile. En outre, le rapport contient des articles portant un regard rétrospectif sur les travaux antérieurs du CPS afin d’encourager la réflexion sur les orientations de cet organe. À cet égard, le rapport se réfère aux documents pertinents de l'UA, des CER et de l'ONU en plus de prendre en compte d'autres sources utiles d'information en lien avec des questions examinées dans le passé.

Diffusion :

Le rapport est librement accessible sur les sites Internet de l’ISS (www.issafrica.org) et du ROP (www.operationspaix.net), et il est également possible de le recevoir gratuitement en s’abonnant en ligne. Le public cible comprend les membres du CPS, la Commission de l'UA, les États membres de l'UA, les CER, les organisations de la société civile, les médias d’informations, les partenaires de l'UA et d’autres acteurs, notamment les Nations Unies, l'Union Européenne et, plus largement, la communauté diplomatique et le milieu de la recherche.